Démocratie, députés et médias
Un colloque d’envergure internationale à Québec à l’automne 2011 !
Québec, le 15 septembre 2011 – Le président de l'Assemblée nationale du Québec, M. Jacques Chagnon, a annoncé aujourd’hui la tenue du Colloque sur la démocratie, les députés et les médias, les 26 et 27 octobre 2011, à l’hôtel du Parlement. Ce colloque s’inscrit dans les activités commémorant le 125e anniversaire de l’hôtel du Parlement et le 140e anniversaire de la Tribune de la presse du Parlement de Québec.
« Je suis très fier que cette rencontre unique se déroule à l’hôtel du Parlement. Des personnalités de renom du Québec, du Canada et de l’étranger nous feront l’honneur de participer aux conférences, aux ateliers et à la table ronde au programme de ces journées. Parmi celles-ci, M. Jacques Attali, professeur, écrivain et conseiller d’État honoraire, et M. Vicente Fox, ancien président du Mexique, agiront respectivement comme conférencier d’ouverture et de clôture du colloque. De plus, neuf conférenciers participeront aux trois ateliers prévus. Ils pourront ainsi donner leurs points de vue et échanger avec les participants à propos des liens existant entre la démocratie, les députés et les médias et proposer des moyens d’améliorer ces interrelations au bénéfice de la démocratie », a souligné M. Chagnon.
Dans un contexte où les pratiques politiques et médiatiques subissent de profonds changements, les questions et les défis sont nombreux. Le colloque offre donc une occasion privilégiée d’explorer les liens existant entre la démocratie, les députés et les médias, d’examiner les besoins en cette matière et de proposer des moyens d’améliorer ces interrelations au bénéfice de nos institutions démocratiques.
Trois députés de l’Assemblée nationale, qui ont quitté le journalisme pour se consacrer à la politique, feront également des parallèles entre les médias et le travail parlementaire au cours d’une table ronde animée par Mme Anne-Marie Dussault. Il s’agit de M. Gérard Deltell, député de Chauveau et chef du deuxième groupe d’opposition, de M. Bernard Drainville, député de Marie-Victorin et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires intergouvernementales canadiennes, de développement et d’indépendance énergétique, et de Mme Christine St-Pierre, députée de l’Acadie et ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
Le Colloque sur la démocratie, les députés et les médias est organisé par l’Assemblée nationale, en collaboration avec la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, l'Amicale des anciens parlementaires du Québec, la Tribune de la presse du Parlement de Québec et le Centre d’études sur les médias (Université Laval, HEC).
Pour information et inscription, on peut consulter la page du Colloque sur la démocratie, les députés et les médias.

De gauche à droite: M. Rhéal Séguin, président sortant de la Tribune de la presse, M. Jacques Chagnon, président de l'Assemblée nationale du Québec et M. Robert Dutrisac, président de la Tribune de la presse.
Source et renseignements :
Laurie Comtois
Conseillère en communication
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70277
lcomtois@assnat.qc.ca