Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Histoire

Jean Raymond

(1907-1970)

 

Né à Montréal, le 10 juillet 1907, fils d'Alphonse Raymond, homme d'affaires, et d'Adrienne Parent.

Étudia au Collège de Montréal, au Collège Sainte-Marie et à l'Université de Montréal. Fit sa cléricature auprès de Me Pierre Casgrain. Admis au Barreau de la province de Québec le 8 août 1930. Créé conseil en loi du roi le 21 décembre 1944.

Pratiqua le droit à Montréal pendant quelque temps et fut associé notamment à Hector Perrier et Athanase David. Industriel et financier. Employé de la compagnie Alphonse Raymond ltée, où il fut nommé successivement gérant de bureau en 1930, secrétaire et membre du conseil d'administration en 1935, gérant général en 1945 et président 1958.

Conseiller législatif de la division de Rigaud du 27 avril 1960 jusqu'à l'abolition du Conseil législatif, le 31 décembre 1968. Appuya l'Union nationale.

Vice-président et administrateur de Montreal Refrigerating and Storage Ltd. Secrétaire et directeur de Heeney Frosted Foods Ltd.

Vice-président et directeur de Lucerne Investments. Vice-président de la Banque canadienne nationale. Membre du conseil exécutif de la compagnie d'assurance La Prévoyance. Membre du conseil d'administration de plusieurs compagnies.

Membre de l'Association du Barreau canadien et du conseil exécutif de l'Association des manufacturiers. Vice-président et directeur de la Canadian Food Processors Association. Membre de la Fellow Association et de la Chartered Institute of Secretaries Association. Membre du conseil d'administration de la division du Québec de l'Association canadienne pour la santé mentale de 1957 à 1969. Directeur de l'Hôpital Notre-Dame de Montréal, dont il fut nommé gouverneur à vie en 1958. Directeur de la succursale canadienne de la Chambre de commerce internationale. Membre du Club Saint-Denis, du Mount Stephen Club, du Mount Royal Club, du Club Outremont, du Club de la Garnison de Québec, du Club du lac Placid, du York Club de Toronto, du Montreal Board of Trade, du Club Bonaventure, de la Chambre de commerce et des Chevaliers de Colomb.

Décédé à Knowlton (Lac-Brome), le 7 février 1970, à l'âge de 62 ans et 5 mois. Inhumé dans le cimetière de la paroisse Saint-Édouard-de-Knowlton, le 10 février 1970.

Avait épousé dans la cathédrale de Montréal, le 9 avril 1931, Simone David, fille d'Athanase David, avocat, et d'Antonia Nantel; puis, à Chesterfield, dans l'État de New York, le 1er septembre 1960, Jacqueline Patenaude, fille d'Alfred Patenaude et de Marie-Louise Cardinal.

Mise à jour de la biographie : Juin 2009