L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Visiteurs > Appel de projets – Programmation citoyenne 2021-2022

Appel de projets – Programmation citoyenne 2021-2022

L'appel de projets 2026-2027 est lancé! Ne tardez plus et déposez votre projet! Vous avez jusqu’au 15 février 2026.

Qu’est-ce que la Programmation citoyenne?

La Programmation citoyenne est un calendrier annuel d’activités gratuites et destinées au grand public. Ces activités permettent de faire vivre le pavillon d’accueil et de mieux faire connaître l’Assemblée nationale et son apport à la société québécoise.

Envie de rayonner dans un lieu de diffusion unique? De profiter des services-conseils d’une équipe dynamique chevronnée? Que vous représentiez un organisme ou un groupe communautaire, que vous soyez artiste ou spécialiste dans votre domaine, l’équipe de la Programmation citoyenne souhaite mettre en lumière vos talents!

Ayant à cœur de proposer une programmation à l’image des citoyennes et citoyens et d’être un réel partenaire de son milieu, l’Assemblée nationale sollicite les initiatives issues de la population.

Quels types de projets peut-on soumettre?

Les projets soumis doivent s’inscrire dans l’une des grandes sphères suivantes :

  • vie démocratique et société;
  • arts et culture;
  • science, environnement et agronomie;
  • éducation, loisirs et jeunesse;
  • santé, sport et saines habitudes de vie.

Les projets soumis peuvent prendre plusieurs formes, notamment :

  • des conférences;
  • des tables rondes;
  • des manifestations artistiques;
  • des expositions;
  • des projections;
  • des ateliers, cours et formations.

Qui peut soumettre un projet?

Les personnes et les groupes autorisés à soumettre une proposition de projet sont :

  • les citoyennes et citoyens;
  • les organismes sans but lucratif;
  • les groupes communautaires;
  • les établissements d’enseignement ou de recherche;
  • les institutions et les organismes publics.

Les personnes intéressées à soumettre un projet doivent être de citoyenneté canadienne ou avoir obtenu leur résidence permanente du gouvernement canadien. Elles doivent être nées au Québec ou y être domiciliées depuis au moins un an.

Comment soumettre un projet

Étape 1 : Préparer son dossier de projet

Liste des documents à joindre

  • Le formulaire de proposition de projet dûment rempli
  • Pour les organisations, un bilan sommaire des activités et des principales réalisations, le cas échéant (dates, contexte, photos ou liens vers des vidéos)
  • Pour les artistes, de la documentation illustrant le projet (plans, photos, esquisses; si nécessaire) et un portfolio présentant les principales réalisations, le cas échéant (dates, contexte, photos ou liens vers des vidéos)
  • Pour les citoyennes et citoyens, un curriculum vitae et un bilan sommaire des principales réalisations, le cas échéant (dates, contexte, photos ou liens vers des vidéos)
  • Facultatif : Tout autre document appuyant la proposition

Étape 2 : Soumettre son projet avant la date limite

Les dossiers de projet doivent être envoyés par courriel, à l’adresse suivante : programmation.citoyenne@assnat.qc.ca. Le formulaire doit être accompagné de tous les documents nécessaires à l’appui de la proposition. Au besoin, si la taille des pièces jointes le justifie, le dossier peut être soumis en plus d’un courriel.

Foire aux questions

L’Assemblée nationale met gratuitement à la disposition des personnes et organisations sélectionnées l’espace nécessaire à la tenue de leur activité. S’ajoutent des services de base tels que l’accueil, la sécurité, la sonorisation, la projection, l’aménagement de même que l’assistance technique pour le montage d’une exposition. La valeur estimée de ces services est de 3 000 $.

Une compensation financière peut être octroyée selon la nature du projet. Le montant est déterminé par la Programmation citoyenne en fonction de plusieurs critères : type de projet, durée, nature de la performance artistique, statut professionnel de l’artiste, type de partenariat, etc. Assurez-vous d’inclure tous les détails pertinents à l’analyse de votre projet.

Si vous êtes en mesure d’évaluer le soutien financier attendu de la part de la Programmation citoyenne, veuillez l’indiquer à la section « 8. Partenariat proposé » du Formulaire de proposition de projet. Cela permettra au comité d’évaluation de le prendre en compte dans son analyse.

À noter : Les établissements d’enseignement ou de recherche, les institutions et organismes publics, les partenaires institutionnels de l’Assemblée nationale ainsi que les personnes désignées par celle-ci ne sont pas admissibles à une compensation financière.

Les activités proposées doivent être neutres et non partisanes. Sont exclues les activités portant sur des sujets débattus à l’Assemblée nationale ou susceptibles de compromettre l’impartialité de l’institution.

Un projet abordant un enjeu de société dans une perspective historique ou éducative, sans prise de position politique ou idéologique, peut être soumis à l’analyse du comité de sélection.

Absolument. Vous pouvez soumettre des propositions incluant plusieurs représentations (ex. : deux spectacles par jour sur deux jours). Plus votre proposition est flexible, plus elle a de chances d’être intégrée à la programmation. N’hésitez pas à détailler différentes possibilités dans le Formulaire de proposition de projet.

Comme toute proposition, la vôtre sera évaluée en fonction des ressources disponibles.

Les projets soumis dans le cadre de l’appel en cours doivent pouvoir se tenir entre le 1er septembre 2026 et le 31 août 2027. Leur diffusion doit également se dérouler à l’intérieur de cette période.

Oui. Il n’y a pas de limite au nombre de propositions qu’une même organisation ou personne peut soumettre. Toutefois, chaque projet doit être soumis au moyen d’un formulaire distinct, sauf s’il s’agit d’activités directement liées (ex. : médiation liée à une exposition, projection suivie d’un panel de discussion).

Oui. Il est courant que des projets soient en attente de confirmation de financement. À la section « 8. Partenariat proposé » du Formulaire de proposition de projet, veuillez indiquer les organismes sollicités et la date prévue de réponse. Il est de votre responsabilité de nous informer en cas de désistement d’un partenaire financier.

Les représentations ont généralement lieu à l’agora, une salle ouverte et multifonctionnelle, qui n’est toutefois pas une salle de spectacle classique. Les spécifications techniques de l’agora sont indiquées à la page 21 du Guide de présentation – Appel de projets.

L’été, les représentations peuvent se tenir dans les jardins ou sur le parvis. À ce sujet, vous pouvez communiquer avec l’équipe de la Programmation citoyenne.

Les cachets sont versés dans les 30 jours suivant la réception de la facture, le tout après la tenue de l’activité. Rappelons que l’Assemblée nationale assure la diffusion des événements et non leur production. La Programmation citoyenne ne finance donc pas la production par des bourses ou des subventions.

L’espace d’exposition est situé sur le mur longeant la rampe d’accès à l’agora du pavillon d’accueil. Seul ce mur est disponible pour l’installation des œuvres, qui doivent impérativement être accrochées. Il n’est donc pas possible d’exposer des sculptures au sol ou sur socle.

À noter :

  • L’espace est un lieu de circulation, avec une rampe en spirale descendante.
  • La luminosité naturelle y est importante durant la journée.

Les caractéristiques détaillées de cet espace se trouvent à la page 21 du Guide de présentation – Appel de projets.

Un système d’accrochage est fourni par l’Assemblée nationale. Il comprend des rails, des câbles et des crochets autobloquants.

Chaque œuvre ou panneau d’exposition ne doit pas excéder 90 livres.

Les œuvres doivent arriver à l’Assemblée nationale prêtes à être accrochées. La configuration idéale est un cadre muni de deux œillets à l’arrière. Les œillets (ronds ou triangulaires) doivent :

  • être fixés sur les montants verticaux, à environ 10 centimètres du haut du cadre;
  • avoir une ouverture de plus d’un centimètre pour s’adapter aux crochets fournis.

Vous pourrez discuter d’autres solutions avec l’équipe de la Programmation citoyenne, au besoin.

L’Assemblée nationale s’engage auprès des personnes et des organisations sélectionnées à leur fournir gratuitement l’espace nécessaire à la tenue de leur activité de même que des services de base (accueil, sécurité, sonorisation, projection, aménagement, aide technique au montage d’une exposition, etc.). Le tout a une valeur d’environ 3 000 $.

L’Assemblée nationale assure la diffusion – et non la production – d’événements. À ce titre, la Programmation citoyenne n’offre pas de bourse ni de subvention pour la production d’une exposition.

Selon la nature du projet, l’Assemblée nationale pourrait accorder une compensation financière pour la diffusion de l’exposition. Le montant est établi par la Programmation citoyenne à partir de plusieurs critères, tels que la nature du projet, sa durée, le type de performance artistique, le statut professionnel de l’artiste, le type de partenariat, etc. Nous vous invitons ainsi à inclure tous les détails pertinents à l’analyse de votre proposition.

Si vous êtes en mesure d’évaluer le soutien financier attendu de la part de la Programmation citoyenne pour une prestation artistique liée à l’exposition, veuillez l’indiquer à la section « 8. Partenariat proposé » du Formulaire de proposition de projet. Cela permettra au comité d’évaluation de l’intégrer à son analyse.

À noter : Les établissements d’enseignement ou de recherche, les institutions et organismes publics, les partenaires institutionnels de l’Assemblée nationale ainsi que les personnes désignées par celle-ci ne sont pas admissibles à une compensation financière.

Chaque exposition sélectionnée est accompagnée d’une activité connexe qui peut prendre la forme d’un vernissage ou d’un autre type d’événement. Une conseillère de la Programmation citoyenne communiquera avec vous pour discuter des dates et de la formule proposée.

Vous aurez la possibilité d’accepter ou de refuser cette proposition.

La planification de la Programmation citoyenne tient compte de plusieurs facteurs, dont la disponibilité des ressources. Bien que vos préférences soient considérées, l’Assemblée nationale se réserve le droit de proposer une autre formule pour la tenue de votre activité.

Coordonnées

Pour toute question concernant cet appel de projets, nous vous invitons à communiquer avec les membres de la présidence du comité de l’appel de projets de l’Assemblée nationale.

Courriel : programmation.citoyenne@assnat.qc.ca