National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > News > A new exhibition from February 9! (French only)

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

A new exhibition from February 9! (French only)

Monday, January 24, 2022

Fortes de leur contribution à l’effort de guerre et d’un militantisme qui traverse le monde occidental, les Canadiennes obtiennent le droit de vote aux élections fédérales à partir de 1918. Au pays, la majorité des provinces font de même vers la même époque pour les élections locales, affirmant ainsi encore davantage cette tendance. On pourrait donc penser que depuis 100 ans, toutes les femmes au Canada peuvent élire leurs représentants tant aux élections fédérales qu’aux élections provinciales. Ce n’est pourtant pas le cas.

Une seule province, le Québec, tarde à modifier sa loi électorale. La farouche opposition du clergé catholique au suffrage féminin n’encourage pas la classe politique à débattre la question si, bien entendu, elle le souhaite. Dans ce contexte, les suffragistes québécoises se mobilisent et convergent, le 9 février 1922, vers le parlement afin d’attirer l’attention du gouvernement Taschereau et des parlementaires à sur leur cause.  

Près de 500 Québécoises se rassemblent au Café du Parlement, unies derrière leurs représentantes : Marie Lacoste-Gérin-Lajoie, Grace Julia Parker Drummond, Carrie Matilda Derick, Idola Saint-Jean et Thérèse Casgrain. Un mois après cette incursion et une rencontre avec le premier ministre, un premier projet de loi en faveur du suffrage féminin est déposé à l’Assemblée législative malgré de vives réactions et des débats orageux dans les journaux. C’est le début d’un long combat qui s’étendra sur près de 20 ans.

L’exposition s’intéresse donc à la genèse du droit de vote et d’éligibilité des femmes au Québec et mettra l’accent sur le dépôt du premier projet de loi en 1922. Un volet portera également sur les premières femmes élues. 

Dès le 9 février, 100 ans plus tard, l’Assemblée nationale reconnaît la lutte de ces femmes courageuses! Des œuvres d’art, un documentaire, des enregistrements audios et de riches archives vous permettront d’en apprendre davantage sur ce pan méconnu de l’histoire du suffrage féminin. C’est un rendez-vous!  

Impossible pour vous de la découvrir sur place? Restez à l’affût, une proposition virtuelle sera aussi dévoilée dès le 9 février!

Renseignements sur l’exposition : http://www.assnat.qc.ca/fr/visiteurs/programmation-citoyenne/9-fevrier-2022-elles-marchent-vers-le-parlement.html