L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Salon international du livre de QuébecL’Assemblée nationale récompense les lauréats des Prix du livre politique 2013

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Salon international du livre de Québec

L’Assemblée nationale récompense les lauréats des Prix du livre politique 2013

Québec, le jeudi 11 avril 2013 – Le président de l’Assemblée nationale du Québec, M. Jacques Chagnon, et le vice-président, M. Claude Cousineau, ont annoncé en soirée les noms des lauréats des Prix du livre politique 2013, sur la scène Espace jeunesse Desjardins au Salon international du livre de Québec.

Voyez la capsule sur la remise des prix 

 

Les Prix de la Présidence de l’Assemblée nationale, auxquels sont associées trois bourses de 5 000 $, 1 500 $ et 1 000 $, soulignent la qualité et l’originalité d’œuvres sur la politique québécoise éditées au cours de la dernière année. Les lauréats sont :

  • 1er prix (5 000 $) : Mariona Tomàs, Penser métropolitain ? La bataille politique du Grand Montréal (Presses de l’Université du Québec) ;
  • 2e prix (1 500 $) : Gérard Bouchard, L’interculturalisme : un point de vue québécois (Boréal) ;
  • 3e prix (1 000 $) : Alain Lavigne, Duplessis, pièce manquante d’une légende : l’invention du marketing politique (Septentrion).

Pour leur part, les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant sont attribués aux étudiants auteurs d'une thèse ou d'un mémoire portant sur la vie politique au Québec, plus particulièrement sur les institutions et les acteurs politiques. Ils comprennent quatre bourses d’une valeur totale de 6 500 $. Les lauréats sont :

Mémoires de maîtrise :

  • 1er prix (2 000 $) : Mathieu Arsenault, L’historiographie des Rébellions de 1837-1838 au XXe siècle : débats et rôle structurant dans la construction des grandes représentations de l’histoire du Québec (Université du Québec à Rimouski) ;
  • *2e prix (750 $) : Jérémie Hains-Pouliot, La restructuration de la fonction publique québécoise : vers un nouveau modèle de prestation des services publics ? (Université Laval) ;
  • *2e prix (750 $) : Marc-André Turcotte, Comment faire indirectement ce qu’on ne peut faire directement : le pouvoir fédéral de dépenser à l’épreuve du fédéralisme canadien (Université Laval).

    * Le 2e prix a été partagé ex aequo entre les deux gagnants.

Thèse de doctorat :

  • 1er prix (3 000 $) : Jean Baril, Droit d’accès à l’information environnementale : pierre d’assise du développement durable (Université Laval).

Le lauréat de la catégorie « Thèse de doctorat » remporte également le Prix Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec / Ministère des Affaires étrangères de France. La bourse couvrira les frais de transport et de séjour d'une semaine à Paris pour que le lauréat participe, en 2014, à la Journée du livre politique de France.

Rappelons que les Prix du livre politique servent à encourager les auteurs et les étudiants qui écrivent sur des sujets liés à la politique québécoise et qui contribuent à faire connaître ce genre littéraire. Les lauréats sont choisis par des jurys indépendants composés d’universitaires.

Appel de candidatures 2014

L’Assemblée nationale du Québec récompensera en 2014 les auteurs qui écriront sur des sujets liés à la politique québécoise. Les étudiants et auteurs, publiés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013, pourront soumettre leurs écrits et courir la chance de remporter l’une des bourses, qui totalisent plus de 14 000 $. Pour plus de détails concernant la mise en candidature des auteurs, consultez la page des Prix du livre politique.

Source et renseignements :

Jean-Philippe Laprise
Direction des communications et des programmes éducatifs
Téléphone : 418 643-1992, poste 70272
Courriel : jplaprise@assnat.qc.ca