L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Ouverture annuelle des jardins de l’Assemblée nationaleDes visites interactives pour les visiteurs

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Ouverture annuelle des jardins de l’Assemblée nationale

Des visites interactives pour les visiteurs

Québec, le 11 juin 2014 – Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, présentait les jardins et les nouveaux aménagements de végétaux comestibles à découvrir.

« L’Assemblée nationale est très fière de s’engager, pour une deuxième année consécutive, dans ce projet d’agriculture urbaine, une pratique en plein essor à travers le monde. Les citoyens auront le loisir de visiter les jardins de façon interactive au moyen de leur appareil intelligent ou faire une visite commentée avec les guides de l’Assemblée », a souligné le président.

Capsule FocusRegardez la capsule Focus

Les aménagements offriront certaines cultures emblématiques du Québec, des recettes du monde et des plantes médicinales. De plus, de nouvelles variétés seront à découvrir dans le jardin boisé : champignons comestibles, bleuets sauvages, têtes de violon et bien plus.

Des ruches à l’Assemblée nationale
L’ANQ poursuit son association avec la Miellerie de Champlain. On retrouvera de nouveau des ruches sur le toit de l’édifice Jean-Antoine-Panet. Une partie des récoltes de fruits, de légumes et de miel sera mise en valeur par le restaurant Le Parlementaire, tandis qu’une autre sera offerte aux enfants de l'organisme Le Pignon bleu.

Des visites extérieures commentées
Chaque été, du 24 juin à la fête du Travail, l’Assemblée propose des visites guidées, en français ou en anglais. Les visiteurs peuvent apprécier les caractéristiques architecturales uniques en Amérique du Nord de l’hôtel du Parlement, conçu au XIXe siècle par Eugène-Étienne Taché, les statues de grands personnages québécois et les jardins où se déploient les principales espèces d’arbres et de fleurs du Québec.

L’agriculture urbaine s’inscrit dans la planification annuelle de l’aménagement extérieur de l’hôtel du Parlement. L’entretien des jardins est confié à l’Université Laval, ce qui permet d’initier des étudiants à l’horticulture ornementale. Pour plus d’information, visitez la page sur les jardins.

 


Le directeur général du Pignon bleu, Richard Foy, le président Jacques Chagnon et Marie Eisenmann, cofondatrice des Urbainculteurs.


Le président Jacques Chagnon.


Le président entouré de l'équipe des Urbainculteurs.  


Le président officialisant l'ouverture des jardins. 

Source et renseignements :

Jean-Philippe Laprise
Conseiller en communication
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70272
Courriel : jplaprise@assnat.qc.ca