Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > 8e Journée du livre politique au QuébecL’Assemblée nationale récompense ses lauréats

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

8e Journée du livre politique au Québec
L’Assemblée nationale récompense ses lauréats

Québec, le mardi 6 avril 2010 – Mme Fatima Houda-Pepin, première vice-présidente de l'Assemblée nationale du Québec, a dévoilé aujourd'hui les noms des lauréats des prix littéraires décernés à l'occasion de la huitième Journée du livre politique au Québec, dont elle préside le comité directeur.

Les Prix de la Présidence de l'Assemblée nationale comprennent trois bourses de 5 000 $, 1 500 $ et 1 000 $. Les lauréats sont :

• 1er prix (5 000 $) : Éric Bédard, pour Les réformistes : une génération canadienne-française au milieu du XIXe siècle (Boréal)
  • 2e prix (1 500 $) : Louis Massicotte, pour Le Parlement du Québec de 1867 à aujourd’hui (Presses de l'Université Laval)
  • 3e prix (1 000 $) : Robert Aird et Mira Falardeau, pour Histoire de la caricature au Québec (VLB éditeur)

Quant aux Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, ils sont décernés aux auteurs d'une thèse de doctorat ou d'un mémoire de maîtrise portant sur la politique au Québec et, plus spécifiquement, sur la vie, les acteurs et les institutions politiques. Ils comprennent quatre bourses : une de 3 000 $ et une de 1 000 $ remises aux auteurs d'une thèse de doctorat, ainsi qu'une bourse de 2 000 $ et une de 500 $ offertes aux auteurs d'un mémoire de maîtrise. Les lauréats sont :

Thèses de doctorat

• 1er prix (3 000 $) : Olivier Turbide, pour sa thèse intitulée La performance médiatique des chefs politiques lors de la campagne électorale de 2003 au Québec : description et évaluation des images construites en situation de débat télévisé, d'entrevue d'affaires publiques et de talk show (Université Laval)
  • 2e prix (1 000 $) : Luc Dancause, pour sa thèse intitulée Le rôle des élus auprès des corporations de développement économique communautaire : des acteurs inscrits dans les réseaux et la gouvernance du développement économique local (Université du Québec à Montréal)

Mémoires de maîtrise

• 1er prix (2 000 $) : Maude Laplante-Dubé, pour Les interventions du gouvernement québécois dans le domaine de l’édition (1978-2004) (Université de Sherbrooke)
  • 2e prix (500 $) : Marie-Christine Gilbert, pour L’impact de la loi sur l’administration publique sur le contrôle parlementaire (Université Laval)

Enfin, le Prix Ministère des Relations internationales du Québec / Ministère des Affaires étrangères et européennes de France a été remis à Olivier Turbide qui, en plus d'un prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant, remporte ainsi un séjour d'une semaine à Paris à l'occasion de la Journée du livre politique de France, en 2011.

Rappelons que la Journée du livre politique au Québec veut faire connaître ce genre littéraire et susciter un véritable courant d'idées entre le grand public, les parlementaires, les auteurs et, bien sûr, les lecteurs. Pour obtenir plus de renseignements sur cette Journée, on peut consulter le site Internet de l'Assemblée nationale .

Marc-André Turcotte
Conseiller - Direction des communications