L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Conférence de presse de M. Jean-Marc Fournier, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport,et de M. Michel Després, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Conférence de presse de M. Jean-Marc Fournier, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport,et de M. Michel Després, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Annonce d'un soutien financier accordé au comité organisateur des Jeux olympiques spéciaux canadiens de 2008

Version finale

Le jeudi 4 mai 2006, 10 h 37

Salle Evelyn-Dumas (1.30), édifice Pamphile-Le May

(Dix heures trente-sept minutes)

M. Bélanger (Pierre): Alors, mesdames et messieurs, s'il vous plaît, si vous le permettez, nous allons débuter notre rencontre de presse. Alors, bienvenue à tous. D'abord, permettez-moi de me présenter, mon nom est Pierre Bélanger, je suis directeur général d'Olympiques spéciaux Québec. Nous sommes très heureux de vous annoncer la tenue des Jeux olympiques spéciaux nationaux d'hiver 2008. À cette occasion, les ministres Jean-Marc Fournier et Michel Després vont vous adresser la parole. Également, je tiens à souligner les présences de M. Serge Allen, commissaire au 400e anniversaire de la ville de Québec, ainsi que Jacques Dupuis, directeur de la programmation associé de la Société du 400e anniversaire.
J'aimerais maintenant passer la parole à notre président, le président d'Olympiques spéciaux Québec, M. Daniel Granger. Daniel.

M. Granger (Daniel): Merci, Pierre. Merci beaucoup. Ça nous fait extrêmement plaisir d'être ici aujourd'hui. Je pense que c'est un moment qu'on attendait depuis un bon moment, fiers d'être à Québec et dans un lieu symbolique et prestigieux comme l'Assemblée nationale, c'est quand même exceptionnel et ça témoigne aussi peut-être de l'importance de l'annonce et du sens de l'annonce qu'on va faire aujourd'hui ensemble. Donc, je remercie ceux qui, ministres, nous ont permis de faire cette annonce ici, dans ces lieux.
Nous annonçons donc officiellement, ce matin, que la ville de Québec sera l'hôte des prochains jeux nationaux d'hiver de 2008 d'Olympiques spéciaux Canada. Nous annonçons aussi la nomination de M. Roch Dubé, qui est président et chef de la direction de Groupe Bell Nordiq, comme président d'honneur de ces jeux de 2008.
La présentation des jeux d'hiver nationaux à Québec, c'est à la fois l'aboutissement d'un rêve et un objectif d'Olympiques spéciaux Québec. Le mouvement, qui est dédié à la pratique du sport et des compétitions pour les personnes présentant une déficience intellectuelle, on poursuit deux objectifs. Le premier, c'est d'être présents dans toutes les régions du Québec et d'organiser des compétitions nombreuses et de qualité pour intégrer nos athlètes comme partenaires et de les intégrer dans des parcs, des compétitions comme celles que Sports-Québec organise, par exemple comme les Jeux du Québec, les Jeux du Canada, les Jeux de Montréal.
Donc, nos gens s'intègrent à des compétitions et ici, à Québec, on a commencé, il y a six ans, et on compte aujourd'hui plus de 600 athlètes qui participent à nos programmes. On a donc des bénévoles formidables, dont plusieurs sont présents ici, qui ont monté une équipe et qui, aujourd'hui, s'occupent de plus de 600 athlètes dans la région de Québec et dont certains sont même allés jusqu'aux compétitions de Nagano en 2005. Ils sont revenus médaillés.
Aujourd'hui, aussi, on compte 3 600 athlètes dans toutes les régions du Québec. C'est bon, mais aussi c'est peu. On sait qu'au Québec on a au moins 150 000 personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle et donc 3 600... on peut déjà intuitivement améliorer ce résultat et c'est une réalité qui devient de plus en plus importante.
On a d'ailleurs obtenu le titre de fédération sportive de l'année en décembre 2005 de la part de Sports-Québec pour le travail accompli depuis neuf ans.
On réussit, à Québec, à faire ce travail-là grâce à nos bénévoles et à la qualité des organisations qui sont déjà en place, et le succès, à Québec, a été particulièrement rapide. Déjà en 2003, on présentait les jeux provinciaux ici, provinciaux d'hiver en février 2003 dans la ville de Québec. Il y a encore des organisateurs qui sont ici ce matin et qui ont fait un très grand succès de ces compétitions. Alors, le conseil s'est dit: Dès 2004, il faudrait tenter d'avoir ceux de 2008. Et ça, c'est un long travail, faire ça. Et les premières personnes auxquelles on est venus présenter ça, c'est les autorités de la ville de Québec et c'est avec enthousiasme que la ville de Québec nous a dit: Nous, on souhaite que ces jeux-là viennent à Québec dans le cadre de 2008 parce qu'on considère que ça témoignerait des valeurs de solidarité qui caractérisent l'histoire de la ville de Québec depuis sa fondation. Encouragés par ces marques de l'administration de la ville de Québec, on a poursuivi nos démarches auprès du gouvernement du Québec, et on a eu immédiatement le support du ministre Fournier, qui était alors ministre des Affaires municipales et des Sports, et qui, malgré un contexte budgétaire difficile, nous a dit: Laissez-moi travailler ça. On va voir ce qu'on peut faire. Il a rassemblé le ministre Després et deux autres collègues, le ministre Couillard et le ministre du Tourisme, pour ensemble nous assurer un financement majeur pour la présentation de ces jeux, et je les en remercie.

Ça a été l'élément déclencheur qui nous a dit: Maintenant qu'on a du support du gouvernement du Québec, on dépose la candidature et donc, en 2005, le comité d'administration... le conseil d'administration de Sports spéciaux olympiques Canada a décidé d'attribuer les jeux à la ville de Québec. Il nous fallait franchir une autre étape avant de faire cette annonce, et trouver un président d'honneur pour cet événement, et nous sommes heureux aujourd'hui de vous annoncer que M. Roch Dubé, président et chef de la direction du Groupe Bell Nordiq, a accepté de relever ce défi, et nous en sommes honorés. On vous remercie infiniment, M. Dubé.
Alors, on a, aujourd'hui, beaucoup de travail à accomplir. On annonce ces jeux, il faut les réaliser. Donc, février 2008, c'est dans même pas deux ans. Et on aura quoi? Ces jeux, ça signifie quoi? Ça signifie un millier d'athlètes et d'entraîneurs de toutes les régions du pays qui viennent compétitionner dans sept disciplines sportives durant à peu près huit jours, ici, à Québec. Les dates seront finalisées d'ici quelques temps. Il nous faut donc, maintenant, finaliser la programmation, et pour cet événement-là, nous comptons bien sûr sur l'appui de la communauté et de vous, les médias, pour donner le plus de rayonnement possible à ces compétitions et assurer leur succès.
Nous sommes assurés que ces jeux-là, qui représentent un investissement d'environ 2 millions de dollars, devraient apporter des retombées d'environ 5 millions de dollars pour la région économique de Québec. Alors, aujourd'hui, nous espérons que ces jeux contribueront aux grands succès qui marqueront le 400e anniversaire de la ville de Québec. Je remercie tous nos partenaires de leur confiance et vous assure que nous allons tout mettre en oeuvre pour présenter les plus beaux jeux d'hiver de l'histoire des olympiques spéciaux au Canada. C'est la première fois que nous les présentons au Québec. Donc, c'est important pour nous de marquer le coup, de dire au Québec: Ça va se passer de façon exemplaire, et notre objectif premier, c'est de faire en sorte qu'on ait le plus grand nombre possible d'athlètes québécois qui fassent partie de la délégation du Québec à ces jeux canadiens. Les Québécois seront choisis aux jeux d'hiver de Valleyfield, les jeux provinciaux d'hiver en 2007, et c'est eux qui nous représenteront dans les jeux canadiens de février 2008.
Alors, si vous voulez, j'aimerais maintenant inviter un de nos athlètes, Jean-Pierre Bellemare, qui est un athlète en curling, qui va travailler très fort pour se qualifier pour les jeux canadiens, à nous adresser quelques mots. Jean-Pierre.

M. Bellemare (Jean-Pierre): Bon. Bienvenue à tous. Je suis très heureux d'être ici en tant qu'athlète des olympiques spéciaux. J'espère d'avoir des beaux jeux l'an prochain pour avoir la chance d'être là en 2008 à Québec. Merci de tout coeur au nom des athlètes.

M. Bélanger (Pierre): Bravo! Merci, Jean-Pierre. Et maintenant, pour vous donner quelques idées de ce que sont ces compétitions-là, je vous inviterais à regarder quelques images qui ont été tournées à Nagano, au Japon, en février 2005, avec les athlètes du Québec.

(Présentation audiovisuelle)

M. Bélanger (Pierre): Alors, j'aimerais céder la parole au président d'honneur qui a bien accepté de s'impliquer dans notre événement, M. Roch Dubé. Il est aussi président et chef de la direction Bell Nordiq. M. Dubé.

M. Dubé (Roch): Bonjour, tout le monde. Quel beau vidéo, hein. M. Bélanger merci beaucoup. M. le ministre Fournier, M. le ministre Després, M. Allen, Mme Bright, M. Granger, chers athlètes, représentants des médias. Bonjour, quel bel événement, quelle belle journée. Il me fait extrêmement plaisir d'être parmi vous aujourd'hui, à l'hôtel du Parlement, dans la belle ville de Québec, pour participer à cette annonce et à cette excellente nouvelle, au nom du Groupe Bell Nordiq et des ses entreprises, Télébec et NorthernTel.
Comme vous le savez maintenant, j'aurai jusqu'en février 2008 le privilège de présider le comité organisateur des premiers Jeux spéciaux d'hiver canadiens qui seront présentés pour la première fois au Québec ici, à Québec. Il s'agit d'une première, et j'en suis très fier. Je suis particulièrement fier d'avoir la chance d'être associé à l'organisation de ces jeux. Je suis particulièrement fier parce que ces jeux, pendant toute leur durée et également pendant toute la période de préparation, vont mettre en valeur ce qui pour moi est le plus important, les gens.
Dans chacun des projets auxquels j'ai participé, j'ai toujours tenté d'accorder une importance centrale aux gens, aux individus. Vous ne serez donc pas surpris de m'entendre dire que chez Bell Nordiq nous accordons une grande importance aux individus, à leurs réalisations ainsi qu'à leur reconnaissance. Nous accordons une grande importance à reconnaître l'effort que nos gens déploient à se réaliser et à accomplir jour après jour un travail qui sert les gens. Cette idée de reconnaître des accomplissements au quotidien nous y croyons sincèrement. En reconnaissant les efforts qu'une personne déploie et quel que soit l'effort, grand, petit, extraordinaire comme ordinaire vous contribuez à faire de cette personne quelqu'un de meilleur. Quelqu'un qui grandit. Quelqu'un qui peut continuer à croire en ses rêves.
Et pour moi, les Jeux olympiques spéciaux représentent le summum, la plus haute marche du podium de ce type de reconnaissance. L'organisation des jeux spéciaux représente donc pour nous une belle opportunité de reconnaître à partir d'ici au Québec les nombreux efforts que déploient tous ces athlètes bien spéciaux d'un océan à l'autre partout au Canada. Nous tous réunis aujourd'hui, en participant à notre façon à l'organisation de ces jeux spéciaux, nous contribuons à enrichir par le sport la vie des personnes qui présentent une déficience intellectuelle. Cependant, à bien y penser, je suis convaincu que les Jeux olympiques spéciaux offrent bien plus.
Ils offrent un véritable rayon de soleil à tous les athlètes, à leurs parents ainsi qu'à leurs amis. Il s'agit pour nous tous d'une occasion unique de se rapprocher et de vivre une expérience sans pareil. Mais par-dessus tout, nous avons tous ensemble une chance inouïe de démontrer au Québec, au Canada et au monde entier qu'avec de la détermination tout devient possible. Merci beaucoup.

M. Granger (David): M. Dubé, merci. C'est maintenant le tour aux élus de venir nous adresser la parole. Alors, j'aimerais vous présenter M. Michel Després. M. Després, s'il vous plaît.

M. Després: Merci beaucoup, M. Granger. M. Dubé qui est le président d'honneur des Jeux olympiques spéciaux canadiens et qui est chef de la direction du groupe Bell Nordiq. Merci d'avoir accepté cette présidence d'honneur. Chers collègues, Jean-Marc Fournier qui est le ministre de l'Éducation, oui, mais le ministre du Loisir et des Sports avec qui on a eu la complicité de pouvoir appuyer cette candidature à Québec, dans la capitale nationale qui est un endroit superbe pour tenir ces jeux pour plusieurs raisons. Parce que la capitale est une ville sportive. Nous étions, le ministre des Loisirs, la fin de semaine dernière, il a eu la chance de passer avec moi cet événement à Québec avec la population de Québec où nous avons reçu l'événement Célébrons l'excellence avec le congrès de l'Association olympique canadienne. Encore dernièrement j'avais la chance d'ouvrir la piste cyclable Marie-Hélène Prémont à Québec sur la Côte-de-Beaupré qui est une de nos athlètes de la région de Québec, mais heureux de recevoir ces jeux parce que la capitale nationale au fond est en même temps la capitale mondiale de la neige, donc de recevoir les Jeux d'hiver à Québec, ici, pour plusieurs raisons, parce qu'en 2008 ce sera le 400e de Québec, donc quelle belle occasion aussi pour les athlètes, pour les entraîneurs, les gens qui les supporteront de venir, être reçus à Québec, ici, dans le cadre du 400e parce que la capitale nationale a toutes les installations pour recevoir ces jeux, ici, à Québec. Et de vous dire que...
J'écoutais le vidéo, M. le Président, et peu importe notre différence, j'ai reconnu la lumière à l'intérieur... dans les yeux de ces athlètes, la fierté, la détermination qu'ils ont de pouvoir participer à ces jeux. Et, vous l'avez mentionné, plus de 31 000 athlètes au Canada, dont 3 600 au Québec, qui auront la chance entre eux de se préparer, de se qualifier pour venir à ces jeux, ici, à Québec.
Donc très heureux d'être associé comme ministre de la Région, qu'on puisse recevoir ces jeux, d'y participer aussi, comme ministre, financièrement, avec mon collègue. Je laisserai mon collègue, M. Fournier, vous donner les détails. Mais de vous souhaiter, M. le président d'honneur, à vous, à votre organisation, à votre directeur général, qui rentrera en fonction bientôt pour préparer tout le calendrier, faire toutes les réservations nécessaires, vous dire que vous pouvez compter sur l'appui des députés de ma formation politique dans la capitale nationale, du ministre responsable et naturellement... je sais que le ministre du Loisir, qui est un maniaque du sport... je me suis toujours demandé pourquoi c'était lui qui avait ça au cabinet. J'ai compris avec le temps qu'il avait un faible effectivement pour le secteur du sport. Mais je sais comment Jean-Marc y met beaucoup de temps, beaucoup d'énergie dans une responsabilité qui est déjà lourde au ministère de l'Éducation, mais il prend toujours le temps de s'assurer de voir combien de choses on a pu faire depuis l'arrivée du gouvernement. Je laisserai peut-être... lui mentionner... parce que j'ai la liste, mais c'est plutôt à lui de le faire, les gestes concrets que nous avons posés comme gouvernement pour développer le sport au Québec et donner de saines habitudes aux citoyens du Québec, donc par le fait même de la capitale nationale. Merci beaucoup. Bonne chance à l'organisation.

M. Bélanger (Pierre): Merci, M. le ministre. Maintenant, pour terminer, j'aimerais vous présenter M. Jean-Marc Fournier à venir nous dire deux mots.

M. Fournier: Chers athlètes, messieurs, mesdames devant les médias, merci beaucoup d'être avec nous, ce matin. En fait, j'ai appris une nouvelle ce matin, c'est très bien que Michel et moi soyons au micro. Je savais que les jeux allaient se tenir à Québec, mais je ne savais pas que la préparation de ces jeux, les finales qui vont sélectionner les athlètes, ça va se faire à Valleyfield, dans la Montérégie, région dont je suis responsable. Donc, je suis très heureux que nous soyons ensemble en train de nous donner la main d'une région à l'autre pour organiser ces jeux.
Mesdames, messieurs, au cours des dernières années, le gouvernement du Québec a beaucoup investi en matière de santé et de saines habitudes de vie. Il a encouragé la tenue de nombreux événements contribuant à la promotion du sport et de l'activité physique et il a l'intention de poursuivre sur cette lancée.

À cet égard, j'ai le plaisir d'annoncer que le gouvernement du Québec supportera à hauteur de 500 000 $ l'organisation des Jeux olympiques spéciaux canadiens d'hiver en 2008. Cette contribution provient en parts égales des ministères de l'Éducation, du Loisir et du Sport, de la Santé et des Services sociaux, du Tourisme ainsi que du Bureau de la Capitale-Nationale. Ces jeux qui se tiendront dans le cadre des activités, des nombreuses activités du 400e anniversaire de la ville de Québec, nous donneront l'occasion de voir à l'oeuvre des athlètes animés d'une détermination exemplaire. Des athlètes de tous âges, nous démontreront que le sport et l'activité physique contribuent à l'épanouissement de la personne. J'ai la conviction que leurs performances seront pour beaucoup d'entre nous une source d'inspiration. Plus de 1 000 participants et participantes, venus de partout au Canada, s'affronteront dans sept disciplines sportives, soit le ski alpin, le ski de fond, le patinage artistique, le patinage de vitesse, la raquette, le hockey en salle et, en démonstration, le curling.
En plus de répondre aux objectifs du gouvernement, en créant des opportunités de bouger à toute la population, la tenue des Jeux olympiques spéciaux canadiens nous donne l'occasion grâce au sport de promouvoir l'intégration de personnes ayant une déficience intellectuelle. L'organisation de ces jeux serait impossible sans le travail inlassable des personnes qui ont la passion et qui croient en cette cause.
C'est pourquoi je tiens à féliciter les gens d'Olympiques spéciaux Québec qui, grâce à leurs efforts, permettent à plus de 3 600 personnes de participer aux différents programmes récréatifs et sportifs, et ce, à travers plus de 14 sports reconnus. Membres d'Olympiques spéciaux Québec, je sais que la récompense de vos efforts ne se calcule pas en termes de revenus générés, mais plutôt en sourires accumulés. C'est pourquoi je vous garantis de mon entière collaboration, celle de nos collègues, j'en suis persuadé aussi, celle de la ville de Québec et de celle de tous ceux qui sont impliqués, entière collaboration donc afin que ces jeux obtiennent tout le succès mérité.
Rien qu'à voir le vidéo que nous avons vu, parce que souvent on dit que les images... une seule photo vaut mille mots, on en a eu pour beaucoup d'émotions à regarder à ces images-là et on comprend, en les voyant, ce que signifie cet événement qui se tiendra à Québec. Je veux dire aux athlètes et à ceux qui font l'organisation: Merci de nous donner ces moments qui sont excessivement importants pour nous tous. Ils nous donnent à tous l'espoir. Merci. Bonne organisation et à l'avance bon jeu!

M. Bélanger (Pierre): Alors, M. le ministre, merci. Alors, c'est ce qui clôture notre rencontre de presse. On vous remercie infiniment d'avoir accepté notre invitation. Nous aimerions vous aviser que tous les participants seront disponibles pour des entrevues individuelles après la rencontre. Alors, encore une fois, merci beaucoup, et on se revoit en 2008. Au revoir.

(Fin à 11 h 1)

Participants


Document(s) associé(s)