L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Point de presse de Mme Carole Poirier, porte-parole de l'opposition officielle en matière de relations internationales

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Point de presse de Mme Carole Poirier, porte-parole de l'opposition officielle en matière de relations internationales

Version finale

Le mercredi 13 avril 2016, 11 h 08

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Onze heures huit minutes)

Mme Poirier : Bon matin. Ce matin, j'ai déposé à L'Assemblée nationale une motion qui se lit comme suit :

«Que l'Assemblée nationale déplore la décision du gouvernement du Canada de donner le feu vert à la vente de blindés à l'Arabie saoudite, pays reconnu pour ses violations des droits de la personne;

«Que l'Assemblée nationale rappelle la motion unanime du 11 février 2015 qui condamnait fermement la peine infligée [à Raif Badawi] par l'Arabie saoudite et demandait aux gouvernements du Québec et du Canada de faire tout leur possible pour obtenir sa libération et lui permettre de rejoindre sa famille.»

Alors, quelle ne fut pas ma surprise de voir que le gouvernement du Québec, le gouvernement de M. Couillard, ont refusé leur consentement à cette motion. Ils ont refusé leur consentement pourquoi? Eh bien, on se rappellera la déclaration de M. Dion de la semaine passée qui disait : Il ne faut pas aller trop vite. Alors, ce que j'en comprends ce matin, c'est que le gouvernement Couillard, complice du gouvernement du Canada... il ne faut pas aller trop vite pour protéger la vente des blindés et on s'occupera de Raif Badawi par la suite.

Alors, je déplore cette situation, je dénonce l'attitude du gouvernement Couillard. Raif Badawi a même bénéficié d'un certificat de sélection que nous avons défendu auprès de la ministre de l'Immigration, et aujourd'hui le gouvernement de M. Couillard vient d'abandonner Raif Badawi. Merci.

(Fin à 11 h 10)

Participants


Document(s) associé(s)