L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Point de presse de M. Saul Polo, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie et de ressources naturelles

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Point de presse de M. Saul Polo, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’énergie et de ressources naturelles

Version finale

Le jeudi 21 février 2019, 9 h 45

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Neuf heures quarante-six minutes)

M. Polo : Alors, bonjour à tous. Il me fait plaisir de prendre la parole aujourd'hui.

Écoutez, hier, Hydro-Québec annonçait des surplus importants de 3,2 milliards de dollars, une croissance des bénéfices nets de 12 %. Le gouvernement actuel nage dans les surplus. Le gouvernement actuel a des surplus de 4 milliards. Hydro-Québec a des surplus de 3,2 milliards. Et aujourd'hui c'est important de rappeler à la population qu'est-ce que le gouvernement de la CAQ avait annoncé ou avait prétendu faire il y a de cela deux ans.

Rappelez-vous de la campagne de la députée de Saint-Hyacinthe, qui s'était levée en Chambre pour justement inviter le gouvernement non seulement à rembourser 1,5 milliard de trop-perçus, mais elle avait aussi invité le gouvernement à présenter ses excuses auprès de la population. Elle avait même fait une analogie avec une entreprise du secteur privé, que c'était la chose à faire à ce moment-là.

Mais aujourd'hui on a le ministre de l'Énergie qui félicite Hydro-Québec non seulement pour les surplus, mais qui félicite Hydro-Québec pour le programme mis en place de remboursement des trop-perçus, qui a été notre position. Et notre position n'a jamais changé. Notre position à l'époque a été de justement rembourser les trop-perçus en fonction des surplus, une fois que l'équilibre budgétaire a été rétabli, et à hauteur de 50 %. Aujourd'hui, le ministre de l'Énergie félicite la position du Parti libéral du Québec, alors que la position de la Coalition avenir Québec, la position de la CAQ était de rembourser la totalité des trop-perçus.

Alors, moi, comme la population, on est un peu abasourdis de voir qu'une fois au pouvoir l'une des premières choses qu'ils font, c'est de renier leur parole, alors qu'ils se plaisent à dire ici, en Chambre, à nous mettre en pleine face que vous avez eu 15 ans pour adopter toutes sortes de mesures, mettre sur pied toutes sortes de programmes, etc. Et l'une des premières choses qu'ils font, c'est de renier leur parole. L'une des premières choses qu'ils font, c'est de renier la campagne qu'ils ont lancée. Ils ont collecté presque, quoi, 55 000 signataires. Ils ont mobilisé toute la population à leur cause. Et aujourd'hui, alors que les coffres sont pleins, alors que les surplus débordent, alors qu'Hydro-Québec annonce des surplus records, bien, ils disent : Bien, finalement, la position du Parti libéral, c'était peut-être la meilleure à ce moment-là.

Alors, je pense que c'est important de le rappeler à la population que c'est un gouvernement qui parle des deux côtés de la bouche. D'un côté, lorsqu'ils étaient en campagne ou lorsqu'ils préparaient leur campagne, ils essayaient de mobiliser la population à leur cause. Puis maintenant qu'ils arrivent en poste, le premier ministre a même l'odieux… Et, vous le savez également, Le Journal de Montréal avait même fait un état de la situation, une enquête pour déterminer l'heure juste sur les paroles et ce que la Coalition avenir Québec avait dit à l'époque, et ils ont carrément dit que le premier ministre jouait sur les mots. Le premier ministre avait dit : La population avait bien compris notre position à l'époque, la population savait très bien qu'on n'allait pas rembourser la totalité des trop-perçus. Mais, excusez-moi, la population s'attend, et s'attendait à l'époque, et s'attend encore plus, de ce gouvernement-ci qu'il respecte sa parole, et c'est ce qu'il n'a pas fait.

Merci beaucoup.

(Fin à 9 h 49)

Participants


Document(s) associé(s)