L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Point de presse de M. Sylvain Gaudreault, porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière de santé

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Point de presse de M. Sylvain Gaudreault, porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière de santé

Version finale

Le mardi 2 avril 2019, 16 h 15

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Seize heures vingt-sept minutes)

M. Gaudreault : Alors, bonjour, ça me fait extrêmement plaisir d'être ici aujourd'hui pour vous parler d'un mandat d'initiative, un gain important obtenu par le travail incessant du Parti québécois concernant l'augmentation préoccupante de la consommation de psychostimulants chez les enfants et les jeunes en lien avec le TDAH, le trouble du déficit de l'attention et de l'hyperactivité.

Donc, petite mise en contexte, vous vous souvenez qu'en janvier dernier un groupe d'une cinquantaine de pédiatres de partout à travers le Québec ont rédigé une lettre ouverte, sont intervenus dans les médias, notamment à Tout le monde en parle, sont revenus à la charge avec des solutions pour dénoncer, dénoncer l'augmentation extrêmement préoccupante de la consommation de psychostimulants, dont le Ritalin, chez les enfants et les jeunes, pour traiter le TDAH.

Juste pour vous donner une idée, au Québec, on a une consommation de psychostimulants qui est presque du double par rapport au reste du Canada. La détresse psychologique est importante chez les jeunes, ça augmente d'année en année. La proportion d'adolescents de niveau secondaire qui prétendent avoir un TDAH confirmé par un médecin ou un spécialiste de la santé est passée de 13 % à 23 %. C'est de 27,4 % chez les garçons. Du côté des troubles anxieux, c'est maintenant 17 % des jeunes qui sont touchés, presque 23 % des filles contre seulement 9 % il y a six ans.

Donc, c'est extrêmement préoccupant. Dans certaines régions, en plus, c'est encore davantage préoccupant. Je pense au Saguenay—Lac-Saint-Jean, ma région, qui arrive au sommet comme la première région avec une surmédicamentation pour traiter le TDAH. C'est presque un jeune du secondaire, là, sur 10 qui est atteint du TDAH et qui est médicamenté à cet effet.

Donc, vous le savez, le Parti québécois, on a fait une sortie en compagnie de plusieurs pédiatres qui ont signé cette lettre au mois de janvier, on a fait une sortie début février pour demander une commission parlementaire, pour qu'on puisse se saisir du dossier. Alors, la commission parlementaire avait été accueillie favorablement par le ministre Lionel Carmant, et aujourd'hui — on sort tout juste de cette rencontre — on a eu une séance de travail pour confirmer le mandat.

Donc, il y aura effectivement commission parlementaire pour entendre des experts. Je pense évidemment aux groupes de pédiatres, je pense aussi à la Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé, l'adaptation et les aspirations des jeunes, qui est spécialiste sur ces enjeux-là. Je pense au mouvement Jeunes et santé mentale, je pense à l'Institut national de la santé publique, je pense à l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux, l'INESSS, qui a des chiffres, qui a une expertise sur ce sujet-là.

Donc, on va entendre tous ces groupes, mais le gouvernement a ouvert la porte à aller plus loin, à entendre peut-être jusqu'à une vingtaine de groupes sur ce sujet-là, pour qu'on puisse être capables de faire le tour de la situation, faire des recommandations pour, qui sait, recréer le comité qui avait été créé à la fin des années 90 entre le ministère de la Santé et le ministre de l'Éducation, à l'époque.

Donc, très heureux, le Parti québécois est encore à l'avant-scène pour solutionner des enjeux qui préoccupent les Québécois et les Québécoises, notamment pour les jeunes, la santé des jeunes, la santé mentale, mais surtout la surconsommation de psychostimulants pour soulager le TDAH. Donc, on est très, très, très heureux de ce gain encore une fois.

Maintenant, pour ce qui est de savoir à quel moment précisément la commission va faire ses travaux, là, il reste à ajuster l'agenda. Il va y avoir un comité de travail avec la commission de la santé et services sociaux pour déterminer la date, pour savoir qui, au juste, on entend et vers quoi on s'en va. Donc, c'est à suivre, mais sachez que nous sommes extrêmement heureux de ce dénouement aujourd'hui.

Question, M. le député de Bonaventure?

Une voix : C'est bon, merci.

(Fin à 16 h 32)

Participants


Document(s) associé(s)