Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Nouvelles > Ouverture annuelle des jardins du parlement

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Ouverture annuelle des jardins du parlement

Mercredi 14 juin 2017

Le président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, a procédé, le 14 juin 2017, à l’ouverture annuelle des jardins du parlement. L’Assemblée nationale est fière de ses aménagements horticoles urbains situés en façade du parlement qui cohabitent harmonieusement avec le chantier de construction du nouveau pavillon d’accueil.

La palissade délimitant les jardins et les travaux en cours regorge de cultures grimpantes et est bordée par une abondance de fines herbes. Celles-ci agrémenteront d’ailleurs le menu du restaurant Le Parlementaire où les chefs les mettront en valeur dans leur menu estival.

Sept zones composent les jardins du parlement, dont une réservée aux cultures autochtones où on y retrouve, entre autres, des cultures sacrées liées aux rites spirituels et utilisées lors de cérémonies traditionnelles. Le jardin de sylviculture est également un attrait majeur. Aménagé depuis 2002, vous pourrez y admirer notamment le bouleau jaune, arbre emblématique du Québec depuis 1993.

Plus d’une centaine de végétaux se côtoient dans les jardins, inaugurés depuis maintenant cinq ans. Cette année encore, certaines sections du potager permettent aux visiteurs d’y cueillir légumes et fines herbes, et faire ainsi de belles découvertes alimentaires.

L’Université Laval et les Urbainculteurs permettent la réalisation de ces superbes aménagements. Pour plus d’information, visitez le site Internet des jardins du parlement.

Ouverture des jardins du parlement, 14 juin 2017
De gauche à droite : M. Johann Girault, directeur général des Urbainculteurs, M. Jacques Chagnon, président de l’Assemblée nationale, et M. Jean-Claude Dufour, doyen de la Faculté des sciences, de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Université Laval
© Collection Assemblée nationale du Québec.
Photographe : Clément Allard