National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Home > Members > Michel-Guillaume Baby

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Michel-Guillaume Baby

(1834-1911)

 

Biography

Né le 15 septembre 1834, puis baptisé le 21, dans la paroisse Saint-Philippe, à Saint-Philippe-de-La Prairie, fils de Charles-François-Xavier Baby, commerçant, et de Clothilde Pinsonaut. Parfois désigné sous les prénoms de Francis et de Michel William. Signa son acte de mariage M.W. Baby.

Actionnaire du Grand Tronc, fut aussi administrateur et président de la Compagnie du chemin de fer de Québec et du lac Saint-Jean, qui succéda en 1875 à la Compagnie du chemin de fer de Québec et Gosford. Officier de la Quebec Volunteer Artillery. Membre du Club Stadacona.

Élu député de Rimouski à une élection partielle le 17 février 1857. Réélu en 1858. Élu dans Témiscouata en 1861. Bleu. Ne s'est pas représenté en 1863. Élu sans opposition député conservateur des circonscriptions unies de Chicoutimi et Saguenay à l'Assemblée législative, à une élection partielle le 2 mai 1874. Ne s'est pas représenté en 1875. Par la suite, s'établit à Paris.

Décédé à Paris, le 16 mars 1911, à l'âge de 76 ans et 6 mois. Inhumé à Québec, dans la chapelle de l'Hôtel-Dieu, le 8 mai 1911.

Avait épousé dans la paroisse Notre-Dame de Québec, le 29 septembre 1868, Marie-Hélène-Wilhelmine Renaud, fille de l'homme d'affaires et échevin Jean-Baptiste Renaud et de Marie-Sophie Lefebvre.

Neveu par alliance de Louis Renaud. Beau-frère d'Adolphe-Philippe Caron, député à la Chambre des communes du Canada.

Date de mise à jour de la biographie : October 2008

Archives