National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Cercle des jeunes parlementaires

Cercle des jeunes parlementaires

Présentation du Cercle

Enjeu et mission

Le Cercle des jeunes parlementaires du Québec vise à élargir l’accès aux instances décisionnelles de la relève québécoise afin d'assurer une meilleure représentativité de la population au sein des institutions démocratiques.

Le projet du Cercle s’inscrit dans cette volonté commune et non partisane de favoriser l’engagement public et l’implication en politique active d’individus âgés de 35 ans et moins. En mettant en place le Cercle à la 42législature, l’Assemblée nationale crée ainsi un lieu d’échanges et de réflexion dont la mission propose des approches concrètes, éveillant chez ce groupe d'âge le désir de s’impliquer, notamment à titre d’élu.

Statistiques

Aux élections du 7 avril 2014, la moyenne d’âge des députés était de 51,5 ans, faisant de la 41législature la troisième comportant le plus de membres âgés depuis 1867. Seulement deux autres législatures présentent une moyenne d’âge supérieure à l’actuelle législature (1956 et 2012).

Neutralité et pluralisme

Le Cercle des jeunes parlementaires est une entité informelle, neutre et non partisane, dont les positions et les décisions respectent le principe du pluralisme politique. À cet effet, il doit tenir compte des intérêts et des sensibilités politiques des divers partis représentés à l’Assemblée nationale et il ne peut prendre position sur des sujets ni tenir d'activités allant à l’encontre de ces principes.

Objectifs

Le Cercle a pour objectifs :

  • de favoriser l’implication des jeunes dans les institutions démocratiques;
  • de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’implication dans les instances décisionnelles;
  • d’éveiller chez les individus âgés de 35 ans et moins le désir de s’impliquer en politique, notamment à des postes électifs;
  • de défendre et de promouvoir les intérêts des membres de l’Assemblée nationale, âgés de 35 ans et moins;
  • de permettre une meilleure représentativité de la population québécoise à l’Assemblée nationale;
  • de servir l’intérêt public;
  • de favoriser l’esprit de solidarité parmi les jeunes membres de l’Assemblée nationale.

Activités

Pour atteindre ses objectifs, le Cercle organise des rencontres, des conférences, des ateliers et des colloques où ses membres peuvent échanger des idées avec les participants pour promouvoir, entre autres choses, la représentativité des moins de 35 ans à l’Assemblée nationale.

Le Cercle peut participer aux différentes simulations parlementaires de l’Assemblée nationale pour encourager l’échange de connaissances entre les élus de 35 ans et moins et la relève. Il peut entreprendre des démarches pour sensibiliser la population à l’importance de la participation des personnes de 35 ans et moins au sein des instances décisionnelles et des institutions démocratiques.

Le Cercle peut également prendre position sur des questions d’intérêt à l’égard desquelles il adopte des recommandations et des motions pouvant être présentées à l’Assemblée nationale, aux gouvernements, aux organisations ou aux personnes concernées.

Les membres du Cercle se réunissent au moins une fois par année.

Composition

Le Cercle des jeunes parlementaires est formé au début de chaque législature. La présidence de l’Assemblée nationale convoque alors l’ensemble des députés âgés de 35 ans et moins pour la première rencontre du Cercle. Ces jeunes parlementaires en sont membres pour la durée de la législature.

Les parlementaires élus à l’occasion d’une élection partielle et ayant l’âge requis pour faire partie du Cercle des jeunes parlementaires en deviennent membres pour le reste de la législature.

La participation aux activités du Cercle des jeunes parlementaires est volontaire.

Fonctionnement

Le président ou la présidente de l’Assemblée nationale est membre honoraire du Cercle.

Les affaires courantes du Cercle sont administrées par un comité restreint désigné « comité de direction ». Ce comité est composé d’un membre issu de chacune des formations politiques représentées à l’Assemblée nationale. Les représentants des partis sont choisis par leurs pairs au sein de chaque parti. Ils agissent à titre de coprésidents du Cercle.

Au début de chaque législature, les membres du Cercle procèdent à l’élection des coprésidents. Ces derniers entrent en fonction dès leur élection et leur mandat est valide pour la durée de la législature.

Le Cercle ne dispose pas d’un budget qui lui est propre.

Nous joindre

Pour toute question relative au Cercle des jeunes parlementaires ou pour formuler un commentaire, communiquez avec nous à cercledesjeunes@assnat.qc.ca.