National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Louis-Marie-Raphaël Barbier

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Louis-Marie-Raphaël Barbier

(1792-1852)

 

Biography

Né à Berthier-en-Haut (Berthierville) et baptisé dans la paroisse Sainte-Geneviève-de-Berthier, le 11 mars 1792, fils de Raphaël Barbier, cultivateur, et de Josephte Tellier.

Étudia au Séminaire de Nicolet, de 1805 à 1807. Commença son apprentissage chez un médecin de William Henry (Sorel), en 1808. Admis à la pratique de la médecine en 1812.

Exerça sa profession à William Henry d'abord. Pendant la guerre de 1812, servit dans la milice, en qualité de chirurgien. En 1815, s'installa à Berthier-en-Haut où il pratiqua la médecine jusqu'à la fin de sa vie.

Élu député de Warwick en 1824; appuya généralement le Parti des bureaucrates. Ne se serait pas représenté en 1827.

Fonda, en 1827, la Société d'éducation de Berthier et ouvrit une académie non confessionnelle, qui devint plus tard le collège Saint-Joseph. Propriétaire foncier. Juge de paix; commissaire au Tribunal des petites causes de 1821 jusqu'à sa démission en 1837.

Décédé à Berthier-en-Haut (Berthierville), le 29 avril 1852, à l'âge de 60 ans et un mois. Inhumé dans le cimetière de la paroisse Sainte-Geneviève-de-Berthier, le 1er mai 1852.

Avait épousé dans l'église anglicane Christ Church, à William Henry, le 31 janvier 1815, Elizabeth Walker, fille du docteur Walker; puis, dans la paroisse catholique Saint-Joseph, à Lanoraie, le 23 août 1826, Elizabeth Cairns, fille d'Alexander Cairns, agent de la seigneurie Berthier, et de Marie Bergen (Bergins), de Québec.

Beau-frère par alliance de James Cuthbert.

Date de mise à jour de la biographie : October 2008