National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Joseph-Octave Beaubien

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Joseph-Octave Beaubien

(1824-1877)

 

Biography

Né à Nicolet, le 22 mars 1824, puis baptisé le lendemain, dans la paroisse Saint-Jean-Baptiste, fils de Louis Beaubien, cultivateur, et d'Élizabeth Manseau.

Étudia au Séminaire de Nicolet de 1833 à 1841, puis étudia l'anglais pendant un an à Rochester, dans l'État de New York. De retour au Bas-Canada, fit l'apprentissage de la médecine; admis à la pratique de sa profession en 1847.

Médecin à Sainte-Élisabeth, puis à Saint-Thomas (à Montmagny). Copropriétaire de la seigneurie de Vincelotte qu'il mit en valeur. Membre du Conseil d'agriculture de la province de Québec. Exploita une fabrique de charrues à Montmagny. Officier de milice. Administrateur du chemin de fer canadien du Pacifique, à partir de 1873.

Élu député de Montmagny en 1858. Réélu en 1861 et 1863. Bleu. Son mandat prit fin avec l'avènement de la Confédération, le 1er juillet 1867. Fut commissaire des Terres de la couronne dans le cabinet Chauveau du 15 juillet 1867 au 27 février 1873. Élu sans opposition député conservateur de Montmagny à la Chambre des communes en 1867. Défait en 1872. Nommé conseiller législatif de la division de La Durantaye le 2 novembre 1867, prêta serment le 27 décembre.

Décédé en fonction dans la paroisse Saint-Thomas (à Montmagny), le 7 novembre 1877, à l'âge de 53 ans et 7 mois. Inhumé dans l'église Saint-Ignace-de-Loyola, à Cap-Saint-Ignace, le 13 novembre 1877.

Avait épousé dans l'église de Cap-Saint-Ignace, le 24 juillet 1849, Catherine-Aglaé Chenet, fille d'Antoine-Gabriel Chenet, notaire et seigneur de Vincelotte, et de Marie-Hermine Boisseau.

Neveu de Pierre Beaubien. Cousin de Louis Beaubien. Beau-père de Jules-Joseph-Taschereau Frémont, député à la Chambre des communes du Canada.

Date de mise à jour de la biographie : April 2011

Archives