National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > François Bellet

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

François Bellet

(1750-1827)

 

Biography

Né à Québec et baptisé sous le prénom d'Antoine-François, dans la paroisse Notre-Dame, le 2 novembre 1750, fils de François Bellet, navigateur, et de Marie-Anne Réaume, veuve de Jean-Baptiste Gadiou.

Fit du cabotage durant près de 30 ans avec son père sur le Saint-Laurent. Pendant l'invasion américaine de 1775-1776, prit part à la défense de Québec. Acquit des propriétés dans la Basse-Ville dès 1775, puis dans les environs de Québec, la région de Montréal et le canton de Somerset. Fut examinateur adjoint des pilotes du port de Québec de 1805 à 1817. Tint commerce à Québec après 1800 et établit des liens commerciaux avec l'Angleterre et l'Écosse. Copropriétaire de l'Imprimerie canadienne qui publiait Le Canadien, cofondateur de la François Bellet et Compagnie de 1811 à 1818, actionnaire de la Banque de Québec et de la Compagnie d'assurance de Québec contre les accidents du feu.

Défait dans la Basse-Ville de Québec en 1804 et dans York en 1809. Élu député d'York en 1810. Élu dans Buckingham en 1814. Réélu en 1816 et en avril 1820. Appuya le Parti canadien durant tous ses mandats. Ne s'est pas représenté en juillet 1820.

Fut syndic de la Maison de la Trinité de Québec, marguillier de la paroisse Notre-Dame, inspecteur de la Société du feu de Québec et l'un des responsables du dispensaire de Québec. Obtint quelques postes de commissaire.

Décédé à Québec, le 19 février 1827, à l'âge de 76 ans et 3 mois. Inhumé en la chapelle de l'Hôpital Général de Québec, dans la paroisse Notre-Dame-des-Anges, le 21 février 1827.

Avait épousé dans la paroisse Notre-Dame de Montréal, le 12 juillet 1773, Cécile Flamme, fille de Nicolas Flamme et de Marie Seto; puis, dans la paroisse Saint-Étienne, à Beaumont, le 15 septembre 1817, Marie-Honoré Fournier, fille du navigateur Alexandre Fournier et de Marguerite Turgeon; enfin, dans la chapelle Notre-Dame-des-Anges de l'Hôpital Général de Québec, le 4 mars 1822, Mary Robinson, veuve du marchand Gavin Major Hamilton..

Date de mise à jour de la biographie : October 2008