National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Louis-Théodore Besserer

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Louis-Théodore Besserer

(1785-1861)

 

Biography

Né à Château-Richer, le 4 janvier 1785, et baptisé le même jour dans la cathédrale Notre-Dame de Québec, fils de Johann Theodor Besferer, dit Jean-Théodore Besserer, chirurgien militaire d'origine allemande et de religion calviniste, et de Marie-Anne Giroux.

Étudia au Petit Séminaire de Québec, puis fit l'apprentissage du notariat auprès de Félix Têtu. Admis à la pratique de cette profession en 1810.

Fut notaire à Québec. Pendant la guerre de 1812, servit comme officier de milice; fut envoyé en mission spéciale à Halifax en octobre 1813, puis chargé de l'établissement de colons entre Rivière-du-Loup et la frontière du Nouveau-Brunswick en mai 1814. Retourna à son étude et aux affaires.

Élu député de Québec à une élection partielle le 7 octobre 1833. Réélu en 1834. Appuya généralement le Parti patriote, mais s'en dissocia en décembre 1837. Son mandat prit fin avec la suspension de la Constitution, le 27 mars 1838.

En 1845, quitta Québec pour se retirer sur une propriété, acquise en 1828, près de Bytown (aujourd'hui Ottawa). Prit part à l'érection civile de cette localité en 1847 et s'engagea dans la spéculation foncière et le développement urbain.

Décédé à Ottawa, le 3 février 1861, à l'âge de 76 ans.

Avait épousé dans la paroisse Notre-Dame de Québec, le 22 février 1830, Angèle Réaume, fille du marchand Pierre Réaume et de Thérèse Tardif; puis, après 1844, Margaret Cameron, de Bytown.

Date de mise à jour de la biographie : October 2008