National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Home > Members > Robert Bickerdike

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Robert Bickerdike

(1843-1928)

 

Biography

[Né à Kingston, en Ontario, le 17 août 1843, fils de Thomas Bickerdike et d'Agnes Cowan.]

A étudié à l'École primaire de Beauharnois. Boucher à Montréal, devint l'un des plus importants exportateurs de bestiaux. Directeur de la Canada Life Assurance Co., de la Western Assurance Co., de la British America Assurance Co. et de l'Imperial Guarantee and Accident Insurance Co. Directeur et vice-président de la Banque d'Hochelaga. Vice-président de la Banque internationale du Canada. Fondateur de la Live Stock Insurance Co., de la Standard Light and Power Co., de l'Union Marine Co., de la Montreal, London Gold and Silver Development Co., de la British American Bank Note Co. et de la Smith Marble and Construction Co. Président de la Marconi Wireless Co., de la St. Louis Land, de la Park Realty Co., de la Canadian Securities Corp., de la Compagnie publique du Canada, de la Montreal and Great Lakes Steamship Co. et de Robert Bickerdike and Company Ltd. Organisateur de la Dominion Abattoir and Stock Yards Co. Vice-président de la Canadian Transit Co. et de la Canadian Lloyds. Membre de la Commission du port de Montréal de 1896 à 1906.

Conseiller municipal de Saint-Henri du 20 mars au 9 juillet 1875 et du 10 au 15 janvier 1877. Maire de Summerlea (aujourd'hui Lachine) de 1897 à 1906 et de 1910 à 1912. Élu député libéral dans Montréal no 5 en 1897. Ne s'est pas représenté en 1900. Élu député libéral à la Chambre des communes dans Montréal-Saint-Laurent en 1900. Réélu en 1904, en 1908 et en 1911. Ne s'est pas représenté en 1917.

Vice-président de l'Underwriters Association et de la Montreal Industrial Exhibition Association. Membre du conseil du Montreal Board of Trade en 1891 et en 1892, puis président en 1896. Fondateur et président de la National Prison Reform en 1916. Président honoraire de la Canadian Prisoner's Welfare Association de 1919 à 1928. Gouverneur du Royal Victoria Hospital, de l'Hôpital Général de Montréal, de l'Hôpital Général de Lachine et du Western Hospital. Président du Protestant Board of School Commissioners. Membre du comité protestant du Conseil de l'instruction publique de la province de Québec. Fondateur de la Canadian Numismatic and Antiquarian Society. Membre du Club Rideau d'Ottawa, du Canada Club, du Montreal Club, du Club de réforme, de la St. George Society, de l'Anti-Alcoholic League et de la Business Men's League.

Décédé à Lachine, le 28 décembre 1928, à l'âge de 85 ans et 4 mois. Inhumé à Montréal, dans le Mount Royal Cemetery, le 31 décembre 1928.

Avait épousé à Lachine, le 4 décembre 1866, Helen Thomson Reid, fille de James Reid.

Date de mise à jour de la biographie : October 2008

Archives