National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > René Boileau

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

René Boileau

(1754-1831)

 

Biography

Né à Chambly, le 26 octobre 1754, puis baptisé le 27, dans la paroisse Saint-Joseph, fils de Pierre Boileau, commissaire royal adjoint du fort de Chambly (fut aussi marchand), et d'Agathe Hus dit Millet.

Fut négociant à Chambly. Officier de milice, servit durant la guerre de l'Indépendance américaine et atteignit le grade de major; prit sa retraite en 1783. Nommé commissaire chargé de présider la Cour des requêtes de Saint-Jean, en juillet 1788, commissaire chargé de faire prêter le serment d'allégeance aux nouveaux colons, en octobre 1794, et juge de paix pour le district de Montréal, en mai 1799 et en novembre 1812. Auteur de divers manuscrits: index de journaux, relevé du temps à Chambly, chroniques et une histoire de Chambly, détruites toutefois par un incendie à l'exception d'un cahier de notes, ou journal, publié par son arrière-petit-fils Gustave-A. Drolet, dans Zouaviana [...] (2e éd., Montréal, 1898).

Élu député de Kent en 1792; ne prit part qu'aux votes des deux premières sessions et appuya généralement le Parti canadien. Ne se serait pas représenté en 1796. Fut président du comité constitutionnel de Kent, opposé au projet d'union de 1822.

Décédé à Chambly, le 11 juillet 1831, à l'âge de 76 ans et 8 mois. Inhumé dans l'église Saint-Joseph, le 16 juillet 1831.

Avait épousé dans la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue, à Rivière-du-Loup (Louiseville), le 2 mars 1778, Josephte de Gannes de Falaise, fille de Charles-Thomas de Gannes de Falaise, capitaine dans les troupes de la Marine, et de Magdeleine-Angélique Coulon de Villiers.

Beau-père de Joseph-Toussaint Drolet.

Date de mise à jour de la biographie : March 2009