National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Louis-Charles Boucher de Niverville

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Louis-Charles Boucher de Niverville

(1825-1869)

 

Biography

Né à Trois-Rivières et baptisé dans la paroisse de L'Immaculée-Conception, le 12 août 1825, fils de Joseph-Michel Boucher de Niverville, seigneur, et de Josephte Laviolette. Désigné généralement sous l'unique prénom de Charles; signait seulement Boucher de Niverville.

Étudia au Séminaire de Nicolet de 1837 à 1844. Fit l'apprentissage du droit à Trois-Rivières, auprès notamment d'Antoine Polette. Admis au Barreau du Bas-Canada en 1849.

Exerça sa profession à Trois-Rivières et dans la région. Élu à deux reprises bâtonnier du Barreau trifluvien et nommé conseiller de la reine le 28 juin 1867.

Maire de Trois-Rivières de 1863 à 1865. Élu sans opposition député de Trois-Rivières à une élection partielle le 16 janvier 1865; bleu. Son mandat prit fin avec l'avènement de la Confédération, le 1er juillet 1867. Élu député conservateur de Trois-Rivières à l'Assemblée législative et à la Chambre des communes en 1867. Résigna ses deux sièges le 30 septembre 1868, par suite de son acceptation de la charge de shérif du district de Trois-Rivières.

Décédé à Trois-Rivières, le 1er août 1869, à l'âge de 43 ans et 11 mois. Inhumé dans la crypte de la cathédrale de L'Immaculée-Conception, le 4 août 1869.

Avait épousé dans la paroisse de L'Immaculée-Conception, à Trois-Rivières, le 8 juillet 1852, Élisa (Élisabeth) Lafond, fille d'Antoine Lafond, cultivateur de Nicolet, et d'Élisabeth Daneau.

Date de mise à jour de la biographie : October 2008

Archives