National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > John Cannon

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

John Cannon

(vers 1783-1833)

 

Biography

Né à St. John's, Terre-Neuve, vers 1783, fils d'Edward Cannon, maître maçon d'origine irlandaise, et d'Helena (Eleanor) Murphy.

Participa en qualité de volontaire à la guerre contre la France révolutionnaire. En 1795, accompagna sa famille à Québec, où il fut apprenti de son père à compter de 1800. Cofondateur, en 1808, de l'entreprise Edward Cannon and Sons, qu'il dirigea de 1809 à 1814. Par la suite, fit carrière seul comme maître maçon, puis comme entrepreneur de maçonnerie. Se lança dans la spéculation immobilière.

Élu député de Hampshire en 1824; appuya le Parti canadien. L'élection fut annulée par la Chambre d'assemblée le 16 mars 1826. Réélu dans Hampshire en 1827; appuya généralement le Parti patriote. Ne se serait pas représenté en 1830.

Nommé commissaire responsable de la construction de l'Hôpital de la Marine de Québec en décembre 1831. Fut évaluateur foncier pour le gouvernement en février 1832.

Prit part à titre d'expert agricole à des concours de la Société d'agriculture de Québec. Fut officier de milice, président de la Société du feu de Québec, administrateur délégué de la Banque d'épargne de Québec. Président de la Society of the Friends of Ireland in Quebec en 1829. Était vice-président de l'Institut des artisans de Québec en 1832.

Décédé à Québec, le 19 février 1833, à l'âge d'environ 50 ans. Inhumé dans la chapelle Sainte-Anne de la cathédrale Notre-Dame, le 22 février 1833.

Avait épousé dans la paroisse Notre-Dame de Québec, le 9 février 1808, Angèle Grihaut dit Larivière, fille de François Grihaut dit Larivière, ferblantier, et de Cécile Maranda; puis, au même endroit, le 13 février 1827, Archange Baby, veuve du major Ralph Ross Lewen. Beau-frère d'Étienne-Claude Lagueux.

Date de mise à jour de la biographie : November 2008