National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Home > Members > Alexandre Chauveau

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Alexandre Chauveau

(1847-1916)

 

Biography

Né dans la paroisse Notre-Dame de Québec, le 23 février 1847, fils de Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, avocat, et de Marie-Louise-Flore Massé.

A étudié à Montréal au Collège Sainte-Marie et aux universités Laval et McGill. Fit sa cléricature auprès de S. Lelièvre à Québec et de George-Étienne Cartier à Montréal. Admis au Barreau de la province de Québec le 4 mars 1868.

Exerça sa profession à Québec avec Richard Alleyn.

Élu député conservateur dans Rimouski à l'élection partielle du 29 avril 1872. Élu sans opposition député conservateur indépendant en 1875. Élu député libéral en 1878. Solliciteur général dans le cabinet Joly du 8 mars 1878 au 30 avril 1879. Secrétaire et registraire dans le même cabinet du 19 mars au 12 septembre 1879. Joignit les rangs du Parti conservateur avec quatre de ses collègues, entraînant la démission du gouvernement Joly, devenu minoritaire le 29 octobre 1879.

Démissionna à la suite de sa nomination au poste de juge à la Cour des sessions de la paix le 16 janvier 1880. Magistrat de police du district de Québec de 1882 à 1890. Docteur en droit de l'Université Laval en 1894. Professeur de droit criminel à l'Université Laval à Québec de 1894 à 1916. Membre de la Commission d'extradition. Fut directeur, vice-président et président de la Banque Nationale de Québec ainsi que directeur de plusieurs compagnies.

Président général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec. Président du comité pour l'érection du monument Champlain, initiative qui lui valut la croix de la Légion d'honneur. Créé conseil en loi de la reine le 9 mars 1878.

Décédé à New York, le 7 mars 1916, à l'âge de 69 ans. Inhumé à Sainte-Foy, dans le cimetière Notre-Dame-de-Belmont, le 11 mars 1916.

Avait épousé à Rimouski, dans la paroisse Saint-Germain, le 1er août 1871, Marie-Anne-Adèle Tessier, fille d'Ulric-Joseph Tessier, sénateur, et de Marguerite-Adélaïde Kelly.

Beau-frère de Jules Tessier et d'Auguste Tessier. Oncle d'Auguste-Maurice Tessier. Grand-oncle de Maurice Tessier.

Date de mise à jour de la biographie : December 2008

Archives