National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Louis Dunière

Advanced search in the Members section

Trouver un député

Louis Dunière

(1723-1806)

 

Biography

Né à Québec et baptisé dans la paroisse Notre-Dame, le 7 mai 1723, fils de Louis Dunière (Guinière, Gunière), marchand, et de Marguerite Durand.

Travailla probablement pour son père avant de devenir négociant à Québec. Fit le commerce, entre autres, du blé et d'autres produits agricoles; fut fournisseur de l'armée. Participa à une entreprise de pêche au phoque et de commerce sur la côte du Labrador. Propriétaire d'un chantier naval à Québec. Associé à Francis Badgley, de Montréal, dans la Dunière, Badgley and Company. Fut régisseur de la seigneurie de Bellechasse avant d'en acquérir les titres et les droits par bail emphytéotique. Propriétaire foncier. Pendant l'invasion américaine de 1775-1776, prit part à la défense de Québec à titre de capitaine dans la milice, grade qu'il conserva jusqu'à sa mort. Un des fondateurs de la Société d'agriculture du district de Québec en 1789.

Élu député de Hertford en 1792; appuya généralement le Parti canadien. Ne s'est pas représenté en 1796.

Décédé à Berthier (Berthier-sur-Mer), le 31 mai 1806, à l'âge de 83 ans. Inhumé dans l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, le 2 juin 1806.

Avait épousé dans la paroisse Notre-Dame de Québec, le 1er juillet 1748, Élizabeth Trefflé dit Rottot, fille de Pierre Trefflé dit Rottot, marchand, et d'Élizabeth Gauthier.

Père de Louis-François Dunière. Oncle par alliance de Bonaventure (dont il fut aussi le beau-père) et de Pierre-Louis Panet. Sa fille épousa un fils de Pierre Marcoux.

Date de mise à jour de la biographie : March 2009