National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > John Egan

Advanced search in the Members section

Trouver un député
  • Live on the Web

John Egan

(1811-1857)

 

Biography

Né à Lissavahaum, dans le comté de Galway (république d'Irlande), le 11 novembre 1811.

S'installa au Bas-Canada en 1830. S'engagea dans le commerce du bois équarri, à titre de commis d'un marchand du canton de Clarendon, situé le long de la rivière des Outaouais, avant de s'établir à son propre compte. Ouvrit un magasin à Aylmer, puis se lança dans l'exploitation forestière dans la vallée de l'Outaouais et diverses autres régions du Bas-Canada, ainsi que dans le Haut-Canada où il allait fonder le village d'Eganville. En 1836, prit part à la création de l'Ottawa Lumber Association à Bytown (Ottawa) et, en 1837, mit sur pied la John Egan and Company. Engagé dans l'aménagement de plusieurs rivières, dans la construction routière et ferroviaire, et dans l'établissement d'un réseau de navigation à vapeur. Propriétaire de scieries et de moulins à farine. L'un des fondateurs de la Union Forwarding Company et de la Union Railroad, en 1846, de la Bytown and Pembroke Railway Company, en 1852, de la Compagnie des jetées, quais et bassins du Cap-Rouge, en 1853; président de la Bytown and Aylmer Union Turnpike Company.

Préfet du district de Sydenham en 1841. Maire d'Aylmer en 1847. Élu sans opposition député de la circonscription d'Ottawa en 1848; de tendance libérale, puis indépendant modéré. Réélu sans opposition en 1851; modéré, puis réformiste. Élu dans Pontiac en 1854; se rangea du côté des réformistes, puis des bleus.

Fut juge de paix et officier de milice. Fit partie de la Bytown Emigration Society. Participa à l'établissement de l'église anglicane Christ Church à Aylmer.

Décédé en fonction à Québec, le 11 juillet 1857, à l'âge de 45 ans et 8 mois. Inhumé à Aylmer.

Avait épousé à Bytown (Ottawa), le 13 août 1839, Anne Margaret Gibson, [fille d'un capitaine de la Marine royale].

Date de mise à jour de la biographie : March 2009

Archives