National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Home > Members > James Fisher

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

James Fisher

(avant 1776-1822)

 

Biography

Né probablement en Écosse.

Médecin et officier, vint au Canada avec les forces britanniques envoyées combattre la révolte des 13 colonies nord-américaines. Nommé aide-chirurgien de l'Hôpital militaire de Québec le 1er février 1776. Exerça la même fonction à la garnison de Québec du 25 octobre 1778 jusqu'à son accession au poste de chirurgien le 12 novembre 1783. Nommé en 1788 examinateur en médecine du district de Québec. Devint médecin de l'Hôpital général de Québec en 1789. Fut consulté à titre d'expert à diverses reprises et chargé d'une mission médicale spéciale par les autorités coloniales.

Élu député de Northumberland en 1796; appuya généralement le Parti des bureaucrates. Ne se serait pas représenté en 1800.

Fit partie du conseil d'administration de la Bibliothèque de Québec. Devint médecin attitré des Ursulines de Québec en 1807. Refusa en 1812 d'assumer la direction médicale du district militaire de Montréal. Obtint quelques postes de commissaire. Prêteur. Se retira de l'armée le 25 juin 1815 et retourna en Écosse en 1816.

Décédé à Édimbourg, en Écosse, le 26 juin 1822. On ne sait pas s'il était célibataire ou marié.

Date de mise à jour de la biographie : March 2009