National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Serge Fontaine

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Serge Fontaine

 

Biography

Né à Villeroy, le 17 septembre 1947, fils de Jean-Charles Fontaine, vendeur, et d'Irène Labbé.

A étudié au Séminaire de Plessisville, au Collège de Victoriaville et à l'Université Laval. Admis au Barreau du Québec en mars 1974.

Avocat, exerça sa profession à Sainte-Perpétue et à Victoriaville.

Vice-président du Parti progressiste-conservateur du comté de Drummond. Organisateur de l'Union nationale dans Nicolet-Yamaska pendant six ans. Élu député de l'Union nationale dans Nicolet-Yamaska en 1976. Leader adjoint de l'Union nationale du 1er juillet 1980 au 12 mars 1981. Défait dans Nicolet en 1981. Chef du Parti conservateur du Québec à compter de 2009.

Retourna à la pratique du droit dans le cabinet Fontaine et Gagné de 1981 à 1989. Directeur du Bureau d'aide juridique de Victoriaville à compter de 1989, puis de celui de Trois-Rivières.

Président du Fonds de développement Laprade-Drummond (Fondel) en 1988. Commissaire à la Commission scolaire Port-Royal en 1983. Membre du conseil d'administration de la Société du parc industriel du Centre du Québec de 1985 à 1987. Président de l'Association des caisses populaires de la zone Nicolet-Yamaska en 1987 et en 1988. Président du comité de déontologie de la Fédération des caisses populaires du Centre-du-Québec en 1989.

Date de mise à jour de la biographie : March 2009