National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Home > Members > Asa Belknap Foster

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Asa Belknap Foster

(1817-1877)

 

Biography

Né à Newfane, au Vermont, le 21 avril 1817, fils de Stephen Sewell Foster, médecin, et de Sally Belknap.

Arrivé au Bas-Canada avec ses parents en 1822, étudia à l'École de Frost Village, dans les Cantons-de-l'Est.

Travailla à la construction de voies ferrées en Nouvelle-Angleterre à compter de 1837. S'établit comme marchand à Waterloo, dans le Bas-Canada, en 1852. Fut entrepreneur en construction ferroviaire. Président de la Compagnie du chemin de fer de jonction des comtés du Sud-Est; vice-président et administrateur de la Canada Central Railway Company; administrateur du Brockville and Ottawa Railway et de la Compagnie du chemin de fer canadien du Pacifique; à partir de 1871, fit l'acquisition de tronçons de chemin de fer, notamment du Brockville and Ottawa Railway et du Canada Central. Administrateur de la Banque du district de Bedford. Propriétaire foncier; s'intéressa à l'agriculture. Fut officier de milice.

Élu député de Shefford à une élection partielle le 14 septembre 1858; de tendance conservatrice. Démissionna le 24 septembre 1860. Élu sans opposition conseiller législatif de la division de Bedford en 1860; conserva son siège jusqu'à l'avènement de la Confédération, le 1er juillet 1867. Sénateur de la division de Bedford du 23 octobre 1867 jusqu'à sa démission le 10 février 1876. Appuya le Parti conservateur. Choisi maire de Waterloo en 1867.

Décédé à Montréal, le 1er novembre 1877, à l'âge de 60 ans et 6 mois. [Après des obsèques célébrées à Waterloo, fut inhumé à Knowlton.]

Avait épousé dans l'église anglicane, à Shefford, le 29 avril 1840, Elizabeth Fish, fille de Joseph Fish, de Hatley, dans le Bas-Canada, et de Mary Wells.

Date de mise à jour de la biographie : March 2009

Archives