National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Benjamin Joseph Frobisher

Advanced search in the Members section

Trouver un député

Benjamin Joseph Frobisher

(1782-1821)

 

Biography

Né à Montréal, le 26 mars 1782, puis baptisé le 31, dans l'église anglicane de Montréal, fils de Joseph Frobisher, commerçant de fourrures, et de Charlotte Jobert.

En 1791, alla poursuivre ses études en Angleterre.

De retour au Canada, s'engagea en 1799 dans l'apprentissage de la traite des fourrures, dans l'Ouest, pour le compte de la Compagnie du Nord-Ouest (CNO). Fut promu commis. En 1804, était au service d'un commerçant de fourrures de Québec lié à la CNO.

Élu député de Montréal en 1804; appuya le Parti des bureaucrates. Ne se serait pas représenté en 1808. Candidat dans Dorchester en 1810, mais retira sa candidature avant la fin du scrutin.

Fut juge de paix pour les districts de Trois-Rivières et de Québec. Officier de milice dans le district de Trois-Rivières, fut aussi officier payeur d'un bataillon en 1815 et, la même année, aide de camp provincial de l'administrateur Gordon Drummond, puis du gouverneur John Coape Sherbrooke en 1816. Toujours engagé dans la traite des fourrures, fit de fréquents séjours dans les régions du Nord-Ouest. Prit part à la lutte armée entre la CNO et la Compagnie de la Baie d'Hudson, en 1817, à l'Île-à-la-Crosse, en Saskatchewan; arrêté en juin 1819 aux rapides Grand, au Manitoba, fut blessé et fait prisonnier. Réussit à s'échapper le 30 septembre et à revenir à Québec.

Décédé à Québec, le 18 mars 1821, à l'âge de 38 ans et 11 mois. Les obsèques eurent lieu dans la cathédrale anglicane Holy Trinity, le 21 mars 1821.

Avait épousé dans l'église anglicane de Québec, le 6 février 1804, Isabella Grant, fille de James Grant et de Susannah Coffin, belle-fille de John Craigie, et nièce de Nathaniel Coffin et de Thomas Coffin.

Date de mise à jour de la biographie : March 2009