National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Albert Gervais

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Albert Gervais

(1922-1989)

 

Biography

Né à Saint-Casimir, dans Portneuf, le 7 août 1922, fils d'Alfred Gervais, journalier, et d'Angéline Vachon.

Fit ses études à l'École Saint-Louis-de-Gonzague à Saint-Casimir, au Juvénat et au Scolasticat Saint-Joseph à Pointe-du-Lac, à l'Université d'Ottawa et à l'Université de Montréal. Licencié en pédagogie.

Enseignant pendant 15 ans à Dolbeau, à Kiskissing, à Perron, à Rivière-des-Prairies et à Mont-Royal. Principal d'école à Perron, en Abitibi, de 1944 à 1949. Membre de la Corporation générale des instituteurs et institutrices catholiques du Québec, de l'Association canadienne des éducateurs de langue française et de l'Association de l'éducation du Québec.

Reporter au Soleil et à L'Événement-Journal de Québec en 1943. Directeur de L'Enseignement, organe officiel de la Corporation générale des instituteurs et institutrices catholiques de la province de Québec, de 1949 à 1962. Directeur fondateur et propriétaire du journal Le Magister en 1965 et du journal Rive-Sud-Express en 1976. Auteur du recueil de poèmes Au soleil de minuit (1946), du roman La déesse brune (1948) et du radiothéâtre La chaîne, diffusée à Radio-Canada. Lauréat du Grand Prix du théâtre organisé par la Société Radio-Canada. Collaborateur aux revues Relations et Revue dominicaine. Président de la Chambre de commerce de Saint-Nicolas. Membre des clubs Renaissance de Montréal et de Québec. Membre des Chevaliers de Colomb.

Élu député de l'Union nationale dans Montmorency en 1962. Ne s'est pas représenté en 1966.

Décédé à Québec, le 19 mars 1989, à l'âge de 66 ans et 7 mois. Les funérailles eurent lieu dans l'église de Saint-Casimir (Portneuf), le 22 mars 1989.

Avait épousé à Villemontel, en Abitibi, le 9 août 1952, Denise Sills, institutrice, fille d'Ovide Sills, garde-forestier, et de Carry Baulne.

Date de mise à jour de la biographie : March 2009