National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Louis Gouin

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Louis Gouin

(1756-1814)

 

Biography

Né à Sainte-Anne-de-la-Pérade, le 27 décembre 1756, puis baptisé le 28, dans la paroisse Sainte-Anne, sous le prénom de Louis-Joseph, fils de Louis Gouin, cultivateur engagé également dans la traite des fourrures, et de Marie-Thérèse Lanouette (Rivard-Lanouette).

Était capitaine dans la milice en 1781; accéda plus tard au grade de major dans la division de Trois-Rivières. En 1789, s'installa comme marchand à Baie-du-Febvre. Fut propriétaire du moulin de la commune d'octobre 1800 à septembre 1802. Fit l'acquisition de la seigneurie de Courval en janvier 1804, puis d'une partie de la seigneurie de Saint-François en janvier 1806. Nommé commissaire d'école à Baie-du-Febvre le 7 août 1809.

Élu député de Buckingham en 1800; participa à peu de votes et appuya tantôt le Parti canadien, tantôt le Parti des bureaucrates. Ne se serait pas représenté en 1804.

Décédé à Baie-du-Febvre, le 1er septembre 1814, à l'âge de 57 ans et 8 mois. Inhumé dans l'église Saint-Antoine-de-Padoue, le 3 septembre 1814.

Avait épousé dans sa paroisse natale, le 19 août 1776, sa cousine Marie-Élisabeth Gouin, fille de Joachim Gouin et d'Élisabeth Rivard; puis, au même endroit, le 17 avril 1780, Catherine Rousseau, fille de Louis Rousseau, marchand de la paroisse Saint-Charles, à Grondines, et de Marie-Joseph Chabot.

Date de mise à jour de la biographie : March 2009