National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Pierre Guerout

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Pierre Guerout

(1751-1830)

 

Biography

Né en France et baptisé sous le prénom de Pierre-Guillaume, dans la paroisse de Mille Ville, diocèse de Rouen, le 31 août 1751, fils de Jacques Guerout, commerçant de religion protestante, et de Judith Lévesque.

Vint vers 1767 à Québec, où il s'initia au commerce auprès de son oncle François Lévesque. Pendant l'invasion américaine de 1775-1776, prit part à la défense de la ville à titre de volontaire dans l'armée. Fit du commerce à son compte, d'abord à Québec, puis à Saint-Antoine-sur-Richelieu, où il fut juge de paix en 1785, puis, à compter de 1787, à Saint-Denis, sur le Richelieu. Investit dans la propriété foncière et le prêt. Actionnaire de la Banque de Montréal en 1817. Obtint de nombreux postes de commissaire.

Élu député de Richelieu en 1792; appuya généralement le Parti des bureaucrates. Ne s'est pas représenté en 1796. Défait en 1804; appuyait le Parti canadien.

Fut membre de la Société d'agriculture du district de Montréal. Nommé lieutenant-colonel dans la milice en 1802.

Décédé à Saint-Denis, sur le Richelieu, le 18 juin 1830, à l'âge de 78 ans et 9 mois. Les obsèques eurent lieu dans l'église anglicane Christ Church de William Henry (Sorel), le 23 juin 1830.

Avait épousé dans l'église anglicane de Québec, le 10 mai 1779, Marie-Anne-Magdeleine Mayer, fille de Jean Mayer, commerçant, [et de Marie Drouin]; puis, dans l'église presbytérienne de Québec, le 13 mai 1793, Josephte Maria Woolsey, [fille de John William Woolsey, coroner], et apparentée à Louis Dunière, à Bonaventure et à Pierre-Louis Panet.

Cousin de François Lévesque.

Date de mise à jour de la biographie : March 2009

Archives