National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Home > Members > Antoine Chartier de Lotbinière Harwood

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Antoine Chartier de Lotbinière Harwood

(1825-1891)

 

Biography

Né à Montréal et baptisé dans la paroisse Notre-Dame, le 23 avril 1825, fils de Robert Unwin Harwood, marchand, et de Marie-Louise-Josephte (Louisa J.) Chartier de Lotbinière, héritière de la seigneurie de Vaudreuil.

Étudia au Petit Séminaire de Montréal de 1838 à 1845. Admis au Barreau le 20 novembre 1848.

S'établit dans la seigneurie de Vaudreuil, dont il fut coseigneur. Secrétaire de la Compagnie du chemin de fer de Vaudreuil, que son père contribua à fonder, en 1853, puis à administrer. Servit comme capitaine dans le 1er bataillon de milice de Vaudreuil. Occupa le poste d'adjudant général adjoint de la milice dans le district militaire no 6; démissionna en 1889, mais conserva son grade de lieutenant-colonel. Commandant, en 1871, de l'École militaire de Montréal.

Élu député de Vaudreuil en 1863; de tendance conservatrice. Son mandat prit fin avec l'avènement de la Confédération, le 1er juillet 1867. Élu sans opposition député conservateur de Vaudreuil à l'Assemblée législative en 1867. Ne s'est pas représenté en 1871.

Décédé à l'Hôpital Notre-Dame de Montréal, le 6 août 1891, à l'âge de 66 ans et 3 mois. Inhumé dans le caveau de l'église Saint-Michel, à Vaudreuil, le 10 août 1891.

Avait épousé dans la paroisse Saint-Eustache, à Saint-Eustache, le 4 février 1851, Angélique Lefebvre de Bellefeuille, fille d'Eustache-Antoine Lefebvre de Bellefeuille, adjudant général de la milice du Bas-Canada et coseigneur des Mille-Îles, et de Margaret McGillis.

Petit-fils de Michel-Eustache-Gaspard-Alain Chartier de Lotbinière. Frère de Henry Stanislas et de Robert William Harwood, députés à la Chambre des communes du Canada. Cousin d'Henri-Gustave Joly de Lotbinière. Beau-frère d'Henri-Elzéar Taschereau.

Date de mise à jour de la biographie : April 2009

Archives