National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Louis-Édouard Hubert

Advanced search in the Members section

Trouver un député
  • Live on the Web

Louis-Édouard Hubert

(1766-1842)

 

Biography

Né à Montréal, le 15 février 1766, puis baptisé le 16 février, sous le prénom de Louis, dans la paroisse Notre-Dame, fils de Pierre Hubert, inspecteur des bois de construction, et de Marie-Josephte Chartier.

Étudia à Montréal et au Petit Séminaire de Québec.

Après ses études, s'établit à Saint-Denis, sur le Richelieu, où il s'engagea notamment dans le commerce du blé et l'acquisition de propriétés foncières.

Élu député de Richelieu en 1800; appuya tantôt le Parti canadien, tantôt le Parti des bureaucrates. Ne s'est pas représenté en 1804.

Pendant la guerre de 1812, prit part à la défense du Canada en qualité de lieutenant quartier-maître dans la milice d'élite. Démissionna le 24 mai 1814 et reprit ses occupations commerciales et agricoles. N'accorda pas son appui à la rébellion des patriotes de 1837–1838, mais subit des représailles matérielles de la part des troupes britanniques, et deux de ses fils furent détenus pendant six mois.

Décédé à Saint-Denis, sur le Richelieu, le 9 novembre 1842, à l'âge de 76 ans et 8 mois. Inhumé dans le caveau de l'église paroissiale, le 12 novembre 1842.

Avait épousé dans la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue, à Saint-Antoine-sur-Richelieu, le 22 novembre 1796, Cécile Cartier, fille de Jacques Cartier, marchand, et de Cécile Gervaise.

Oncle par alliance de George-Étienne Cartier. Apparenté par alliance à John Neilson.

Source : DBC.

Date de mise à jour de la biographie : April 2009