National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Home > Members > Antoine Juchereau Duchesnay

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Antoine Juchereau Duchesnay

(1740-1806)

 

Biography

Né dans la paroisse de la Nativité-de-Notre-Dame, à Beauport, le 7 février 1740, fils d'Antoine Juchereau Duchesnay, seigneur, et de Marie-Françoise Chartier de Lotbinière.

Entreprit une carrière militaire et participa à la guerre de Sept Ans en qualité d'enseigne dans les troupes de la Marine. Après la Conquête, fut au service de la couronne britannique. En 1767, se lança dans le commerce avec les Antilles et s'occupa de la gestion des biens et des propriétés de son cousin, le seigneur Michel Chartier de Lotbinière. Hérita de son père en 1772 quatre seigneuries, dont celle de Beauport, et entreprit la mise en valeur de ses biens fonciers. Fit l'acquisition d'autres propriétés. En 1775, pendant l'invasion américaine, prit part, à titre de volontaire, à la défense du fort Saint-Jean, sur le Richelieu; fait prisonnier, fut libéré en 1777. Fut colonel dans la milice et juge de paix.

Élu député de Buckingham en 1792; appuya tantôt le Parti canadien, tantôt le Parti des bureaucrates. Ne s'est pas représenté en 1796. Membre du Conseil exécutif du 29 décembre 1794 jusqu'à sa mort.

Décédé à Beauport, le 15 décembre 1806, à l'âge de 66 ans et 10 mois.

Avait épousé dans la paroisse de la Nativité-de-Notre-Dame, à Beauport, le 12 août 1765, Julie-Louise Liénard de Beaujeu de Villemonde, fille de Louis Liénard de Beaujeu de Villemonde, officier et seigneur, et de sa première femme, Louise-Charlotte Cugnet; puis, dans la paroisse Saint-Pierre, île d'Orléans, le 7 mai 1778, Catherine Le Comte Dupré, fille de Jean-Baptiste Le Comte Dupré, commerçant, seigneur et futur conseiller législatif, et de Catherine Martel de Brouague, et nièce de Georges-Hippolyte Le Comte Dupré.

Père d'Antoine-Louis Juchereau Duchesnay et de Jean-Baptiste Juchereau Duchesnay. Grand-père d'Édouard-Louis-Antoine-Charles Juchereau Duchesnay. Beau-père de François Blanchet et de Gabriel-Elzéar Taschereau.

Source : DBC.

Date de mise à jour de la biographie : April 2009