National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Home > Members > Édouard-Louis-Antoine-Charles Juchereau Duchesnay

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Édouard-Louis-Antoine-Charles Juchereau Duchesnay

(1809-1886)

 

Biography

Né à Québec, le 8 novembre 1809, fils de Michel-Louis Juchereau Duchesnay, qui fut officier dans l'armée et dans la milice, ainsi que seigneur, et de Charlotte-Hermine-Louise-Catherine d'Irumberry de Salaberry.

Aurait fait l'apprentissage du droit auprès de Joseph-Rémi Vallières de Saint-Réal; admis au Barreau le 10 janvier 1832. N'exerça jamais sa profession d'avocat.

Nommé shérif adjoint du district de Montréal en 1837. À la mort de son père, en 1838, hérita des seigneuries de Fossambault et de Gaudarville. Fut adjudant général adjoint de la milice du Bas-Canada, avec le grade de major, du 23 mai 1839 jusqu'en 1842. Obtint le grade de lieutenant-colonel du 4e bataillon de milice de Portneuf le 16 juin 1847.

Élu député de Portneuf en 1848; membre du Groupe canadien-français, puis réformiste. Ne s'est pas représenté en 1851. Élu conseiller législatif de la division de La Salle en 1858; conserva son siège jusqu'à l'avènement de la Confédération, le 1er juillet 1867. Représenta la division de La Salle au Sénat du 23 octobre 1867 jusqu'à sa démission le 7 janvier 1871. Appuya le Parti conservateur.

Décédé à Québec, le 10 septembre 1886, à l'âge de 76 ans et 10 mois. Inhumé à Sainte-Catherine-de-Fossambault (Sainte-Catherine).

Avait épousé Elizabeth Levallée, veuve de John Lynd, le frère de David Lynd; puis, à Québec, le 2 mai 1877, Arline Laroche, veuve de l'écrivain et militaire Ludger-Napoléon Voyer.

Petit-fils d'Ignace-Michel-Louis-Antoine d'Irumberry de Salaberry et d'Antoine Juchereau Duchesnay. Neveu de Charles-Michel d'Irumberry de Salaberry, d'Antoine-Louis Juchereau Duchesnay et de Jean-Baptiste Juchereau Duchesnay. Cousin d'Elzéar-Henri Juchereau Duchesnay.

Date de mise à jour de la biographie : April 2009