National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > John Hall Kelly

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

John Hall Kelly

(1879-1941)

 

Biography

Né à Saint-Godefroy, en Gaspésie, le 1er septembre 1879, fils de Mancer James Kelly, cultivateur, et de Sarah Bridget Hall.

Étudia au Collège de Lévis, au Collège Saint-Joseph à Westmoreland, au Nouveau-Brunswick, et à l'Université Laval à Québec. Admis au Barreau de la province de Québec le 10 juillet 1903.

Exerça sa profession à New-Carlisle et se spécialisa en droit corporatif. Président des compagnies suivantes: New Richmond Mining Co., North American Mining Co., Gaspé Mines, Cascapédia Mines et Paspébiac Mines. Fondateur et président de la compagnie de téléphone Bonaventure et Gaspé en 1905.

Élu député libéral dans Bonaventure en 1904. Réélu en 1908 et en 1912. Démissionna le 25 avril 1914 et fut nommé conseiller législatif de la division de Grandville le 29 avril 1914. Nommé ministre sans portefeuille dans le cabinet Taschereau le 30 octobre 1935. Démissionna de son poste de conseiller le 29 décembre 1939 et fut nommé haut-commissaire du Canada en Irlande le même jour.

Auteur de l'ouvrage The Position of the Settler in the Province of Quebec (1907). Créé conseil en loi du roi le 28 décembre 1914. Membre du Club de la garnison de Québec.

[Décédé à Dublin, en Irlande, le 10 mars 1941, à l'âge de 61 ans et 6 mois. Inhumé à Dublin, dans le cimetière Gasnevin.]

Avait épousé dans la paroisse Notre-Dame de Québec, le 10 février 1904, Marie-Adèle Dionne, fille de Léonidas Dionne, avocat, et de Maria Lamontagne; puis, à Québec, dans l'église St. Patrick, le 21 mars 1928, Eleanor Louise Parmelee, fille de George William Parmelee, directeur de l'Éducation protestante de la province de Québec, et de Mary Louise Foss.

Date de mise à jour de la biographie : June 2010

Archives