National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Home > Members > Alexandre-Édouard Kierzkowski

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Alexandre-Édouard Kierzkowski

(1816-1870)

 

Biography

Né dans le grand-duché de Poznan, le 21 novembre 1816, puis baptisé à Odolanow (en Pologne), le 20 octobre 1817, sous les prénoms d'Alexander Edward, fils de Filip Jakub Kierzkowski, officier de l'armée polonaise, et de Maryanna Ludwika Liebermann.

Officier de l'armée nationale polonaise, participa à la campagne contre les Russes en 1830 et en 1831, puis se réfugia en France. Étudia à l'École centrale des arts et manufactures de Paris, où il obtint un diplôme d'ingénieur civil en 1838.

S'installa au Canada en 1842, après avoir passé un an aux États-Unis. De 1842 à 1844, fut au service du département des Travaux publics à titre d'ingénieur civil. Après son premier mariage, s'établit à Saint-Marc-sur-Richelieu. En 1846, hérita d'une partie des seigneuries de son beau-père. L'un des directeurs de la Société d'agriculture du Bas-Canada, publia un opuscule intitulé La Question de la tenure seigneuriale du Bas-Canada ramenée à une question de crédit foncier (Montréal, 1852), qui parut aussi en anglais. Actionnaire du chemin à lisses du Saint-Laurent et de l'Atlantique. Fut vice-président de l'Institut des artisans, commissaire d'école, juge de paix et officier de milice.

Élu conseiller législatif de la division de Montarville en 1858; l'élection fut annulée le 18 avril 1861. Défait dans la même division à une élection complémentaire le 17 juin 1861. Élu député de Verchères en 1861; rouge. Mis sous la garde du sergent d'armes le 7 mars 1863 pour avoir refusé de répondre à une question du comité chargé d'enquêter sur son élection dans Verchères; fut libéré quelques jours plus tard, mais son élection fut annulée le 4 mai 1863, et Charles-François Painchaud fut proclamé élu à sa place. Élu député libéral de Saint-Hyacinthe à la Chambre des communes en 1867.

Décédé en fonction à Saint-Ours, sur le Richelieu, le 4 août 1870, à l'âge de 53 ans et 8 mois. Inhumé dans le cimetière de Saint-Charles-sur-Richelieu.

Avait épousé à Montréal, le 15 mai 1845, Louise-Aurélie Debartzch, fille de Pierre-Dominique Debartzch, seigneur, et de Josette de Saint-Ours; puis, le 21 octobre 1868, sa cousine par alliance Caroline-Virginie de Saint-Ours, fille de François-Roch de Saint-Ours et Catherine-Hermine Juchereau Duchesnay.

Beau-frère de Lewis Thomas Drummond.

Source : DBC.

Date de mise à jour de la biographie : April 2009