National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Jacques Labrie

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Jacques Labrie

(1784-1831)

 

Biography

Né à Saint-Charles, près de Beaumont, le 4 janvier 1784, fils de Jacques Nau dit Labry, cultivateur, et de Marie-Louise Brousseau.

Élève au Petit Séminaire de Québec de 1798 à 1804, fit ensuite l'étude de la médecine à Québec, auprès de François Blanchet, et à Édimbourg, en Écosse.

De 1806 à 1808, pendant son apprentissage de la médecine, fut rédacteur au Courrier de Québec de Pierre-Amable De Bonne. Plus tard, exerça la profession médicale à Montréal, puis à Saint-Eustache, où il s'établit. Servit comme chirurgien dans la milice au cours de la guerre de 1812; fut destitué de son grade d'officier de milice en juillet 1827. Fonda à Saint-Eustache, en 1821, deux écoles qu'il dirigea; enseigna à l'école des filles jusqu'à la fermeture de l'établissement, en 1828. Fut nommé au Bureau d'examinateurs en médecine du district de Montréal en 1831 et, à l'automne, entreprit une tournée d'inspection des écoles de Deux-Montagnes.

Élu député d'York en 1827; appuya le Parti patriote. Élu dans Deux-Montagnes en 1830; donna généralement son appui au Parti patriote.

Est l'auteur de manuels d'histoire et de géographie, et d'un manuscrit d'histoire du Canada qui fut détruit pendant la rébellion de 1837. Publia à Montréal, en 1827, Les Premiers Rudimens de la constitution britannique traduits de l'anglais de M. Brooke [...].

Décédé en fonction à Saint-Eustache, le 26 octobre 1831, à l'âge de 47 ans et 9 mois. Inhumé dans l'église du même nom, le 29 octobre 1831.

Avait épousé dans la paroisse Saint-Eustache, le 12 juin 1809, Marie-Marguerite Gagnier, fille de Pierre-Rémi Gagnier, notaire, et de Marie-Joseph Poitras.

Source : DBC.

Date de mise à jour de la biographie : April 2009

Archives