National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > David Lynd

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

David Lynd

(vers 1745-1802)

 

Biography

Né probablement en Écosse, vers 1745.

Vint à Québec, où il fit une carrière d'officier judiciaire. Nommé d'abord greffier anglais de la Cour des plaids communs de Québec au printemps de 1767, occupait en 1784 le poste de greffier de langue anglaise de tous les tribunaux civils et criminels du district de Québec. Fut coroner du district de Québec du 22 mai 1779 jusqu'en avril 1792. Investit dans la propriété immobilière; acquit notamment le fief de Sasseville et une ferme, située le long de la rivière Saint-Charles, où il s'installa et qu'il mit en valeur. Était à la tête du groupe de citoyens qui firent construire le pont Dorchester en 1789, puis qui l'exploitèrent. Nommé procureur de la Brook Watson and Company de Londres en 1793.

Élu député de Québec en 1792; appuya généralement le Parti des bureaucrates. Défait en 1796.

Après la réforme de l'organisation judiciaire de 1794, fut protonotaire et greffier de la Cour du banc du roi pour le district de Québec, du 11 décembre 1794 jusqu'à sa mort, et greffier de la Cour des sessions générales de la paix, du 12 mai 1795 jusqu'à la fin de sa vie; resta greffier de la Cour de vice-amirauté et substitut du greffier de la couronne.

Fut en 1793 administrateur de la Société d'agriculture du district de Québec. Lieutenant dans la milice, avait prit part à la défense de Québec pendant l'invasion américaine de 1775-1776.

Décédé à Québec, le 29 juin 1802, à l'âge d'environ 57 ans. Les obsèques eurent lieu dans l'église presbytérienne St. Andrew de Québec, le 1er juillet 1802.

Avait épousé à Québec Jane Henry, fille du pasteur presbytérien George Henry.

Source : DBC.

Date de mise à jour de la biographie : May 2009

Archives