National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Home > Members > François Malhiot

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

François Malhiot

(1733-1808)

 

Biography

Né à Montréal et baptisé dans la paroisse Notre-Dame, le 20 octobre 1733, fils de Jean-François Malhiot, trafiquant de fourrures et commerçant d'import-export, et de Charlotte Gamelin.

Fut probablement initié au négoce par son père et, à la mort de celui-ci en 1756, prit la relève de l'entreprise familiale à Montréal. En avril 1769, était installé à Verchères où il fit le commerce des marchandises sèches et du blé, entre autres. Engagé dans le prêt hypothécaire et l'acquisition de biens fonciers. Fut à plusieurs reprises exécuteur testamentaire et fondé de pouvoir.

Élu député de Surrey en 1792; appuya généralement le Parti canadien. Ne s'est pas représenté en 1796. Nommé juge de paix en 1799. Fut colonel dans la milice.

Décédé à Verchères, le 28 janvier 1808, à l'âge de 74 ans et 3 mois. Les obsèques eurent lieu dans l'église Saint-François-Xavier, le 30 janvier 1808.

Avait épousé dans la paroisse Notre-Dame de Montréal, le 11 janvier 1768, sa cousine germaine Élisabeth Gamelin, fille d'Ignace Gamelin fils, commerçant de gros et de détail, et de Marie-Louise Dufrost de La Gemerais. Durocher.

Père de François-Xavier Malhiot. Grand-père de Charles-Christophe Malhiot. Oncle par alliance de Jean-Baptiste Durocher.

Source : DBC.

Date de mise à jour de la biographie : May 2009