National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > François Malhiot

Advanced search in the Members section

Trouver un député

François Malhiot

(1733-1808)

 

Biography

Né à Montréal et baptisé dans la paroisse Notre-Dame, le 20 octobre 1733, fils de Jean-François Malhiot, trafiquant de fourrures et commerçant d'import-export, et de Charlotte Gamelin.

Fut probablement initié au négoce par son père et, à la mort de celui-ci en 1756, prit la relève de l'entreprise familiale à Montréal. En avril 1769, était installé à Verchères où il fit le commerce des marchandises sèches et du blé, entre autres. Engagé dans le prêt hypothécaire et l'acquisition de biens fonciers. Fut à plusieurs reprises exécuteur testamentaire et fondé de pouvoir.

Élu député de Surrey en 1792; appuya généralement le Parti canadien. Ne s'est pas représenté en 1796. Nommé juge de paix en 1799. Fut colonel dans la milice.

Décédé à Verchères, le 28 janvier 1808, à l'âge de 74 ans et 3 mois. Les obsèques eurent lieu dans l'église Saint-François-Xavier, le 30 janvier 1808.

Avait épousé dans la paroisse Notre-Dame de Montréal, le 11 janvier 1768, sa cousine germaine Élisabeth Gamelin, fille d'Ignace Gamelin fils, commerçant de gros et de détail, et de Marie-Louise Dufrost de La Gemerais. Durocher.

Père de François-Xavier Malhiot. Grand-père de Charles-Christophe Malhiot. Oncle par alliance de Jean-Baptiste Durocher.

Source : DBC.

Date de mise à jour de la biographie : May 2009