National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Home > Members > Adolphe Marcoux

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Adolphe Marcoux

(1884-1951)

 

Biography

Né à Beauport, le 29 octobre 1884, fils de Joseph-Désiré Marcoux, notaire, et de Sarah Élisabeth alias Isabelle Gendron.

Étudia à Beauport, au Séminaire de Québec et à l'Université Laval à Québec. Reçu médecin en 1909. Fit un stage à Paris en 1909 et en 1910.

Exerça sa profession à Beauport. Président de la Caisse populaire de Beauport de 1937 à 1951. Président de la Ligue du Sacré-Coeur, de la Société Saint-Jean-Baptiste et de l'Association des médecins du comté de Québec.

Marguillier de sa paroisse. Élu député de l'Union nationale dans Québec en 1936. Avec un groupe de dissidents de l'Union nationale il fonda, le 26 juin 1937, le Parti national. Ne s'est pas représenté en 1939.

Décédé à Beauport, le 10 septembre 1951, à l'âge de 66 ans et 10 mois. Inhumé dans le cimetière de Beauport, le 14 septembre 1951.

Avait épousé à Québec, dans la paroisse Saint-Jean-Baptiste, le 26 septembre 1917, Laura-Anne Légaré, fille d'Alexandre Légaré et de Maria Cordélia Wheeler.

Date de mise à jour de la biographie : May 2009

Archives