National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Pierre Marcoux

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Pierre Marcoux

(1731-1797)

 

Biography

Né à Québec et baptisé dans la paroisse Notre-Dame, le 12 juillet 1731, fils de Germain Marcoux, maçon, et de Geneviève Marchand, veuve de Claude Charpentier.

Fut marchand et propriétaire foncier à Québec jusqu'en 1783, année où il s'établit à Berthier (Berthier-sur-Mer); y exploitait une ferme acquise en 1772. Se lança avec des associés dans le commerce maritime, vers 1776; s'occupa notamment de la production, du transport et de la vente de la farine. Pendant l'invasion américaine de 1775-1776, prit part à la défense de la ville de Québec à titre de capitaine dans la milice. Vers 1789, accéda au grade de lieutenant-colonel dans la milice de la région comprise entre Berthier et Matane. Fut aussi commissaire et juge de paix.

Élu sans opposition député de Hertford en 1792; appuya généralement le Parti canadien. Ne s'est pas représenté en 1796.

Décédé à Berthier (Berthier-sur-Mer), le 9 juillet 1797, à l'âge de 65 ans et 11 mois. Inhumé dans l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, le 11 juillet 1797.

Avait épousé dans la paroisse Notre-Dame de Québec, le 9 septembre 1754, Geneviève Lepage, fille de Louis Lepage, du capitaine de navire, et de Thérèse Bisson; puis, dans la paroisse Saint-Thomas (à Montmagny), le 3 juillet 1797, Geneviève Alliés, veuve en secondes noces de Gabriel Amyot de Vincelotte, du seigneur , et belle-soeur de Nicolas-Gaspard Boisseau.

Son fils Pierre (1757-1809) épousa une fille de Louis Dunière. Beau-frère de Bonaventure Panet. Oncle par alliance de Nicholas Montour.

Date de mise à jour de la biographie : May 2009

Archives