National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > William McGillivray

Advanced search in the Members section

Trouver un député
  • Live on the Web

William McGillivray

(1764-1825)

 

Biography

Né à Dunlichty, en Écosse, en 1764, fils de Donald McGillivray et d'Anne McTavish.

Fit ses études secondaires en Écosse grâce à l'aide financière de son oncle Simon McTavish, marchand de fourrures en Amérique du Nord.

En 1784, vint rejoindre son oncle à Montréal et commença son apprentissage du métier de trafiquant de fourrures pour le compte de la Compagnie du Nord-Ouest (CNO). L'année suivante, se rendit dans les régions de traite du Nord-Ouest en qualité de commis. Devint actionnaire de la CNO en 1790 et responsable de département pour la compagnie. De retour à Montréal en 1793, fut promu associé dans la McTavish, Frobisher and Company, qui gérait les affaires de la CNO, et fut chargé de la surintendance du dépôt de Grand Portage (près de Grand Portage, au Minnesota); en 1798, remplaça Joseph Frobisher. Succéda à son oncle à la tête de la CNO en 1804 et entreprit la réorganisation de la McTavish qui devint, en 1806, la McTavish, McGillivrays and Company.

S'occupa d'administration municipale à Montréal après 1796. Élu député de Montréal-Ouest en 1808; appuya le Parti des bureaucrates. Ne se serait pas représenté en 1809. Nommé conseiller législatif le 19 janvier 1814.

Prit part à la guerre de 1812 à titre de lieutenant-colonel du Corps of Canadian Voyageurs. Mêlé à la concurrence croissante entre la CNO et les compagnies américaines et à la lutte armée avec la Compagnie de la Baie d'Hudson, fut arrêté en 1816, mais remis en liberté sous caution à son arrivée à Montréal. Propriétaire de vastes biens fonciers dans les cantons du Bas et du Haut-Canada, acquit en 1817 un domaine en Écosse.

Fut membre du Beaver Club de Montréal.

Décédé en fonction à Londres, le 16 octobre 1825, à l'âge de 60 ou 61 ans.

Avait épousé dans le Nord-Ouest, à la façon du pays, vers 1790, une métisse prénommée Susan; puis, à Londres, le 22 décembre 1800, Magdalen McDonald.

Beau-frère d'Angus Shaw.

Souce : DBC.

Date de mise à jour de la biographie : May 2009