National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Robert Nelson

Advanced search in the Members section

Trouver un député
  • Live on the Web

Robert Nelson

(1794-1873)

 

Biography

Né à Sorel le 8 août 1793, fils de William Nelson, instituteur d'origine anglaise, venu de New York après la Révolution américaine, et de Jane Dies, issue d'une famille loyaliste new-yorkaise.

Étudia la médecine chez un praticien montréalais, puis à la Harvard University de Cambridge, au Massachusetts. Admis à l'exercice de cette profession le 21 avril 1814.

Servit comme chirurgien militaire jusqu'à la fin de la guerre de 1812, notamment auprès des Amérindiens, pour lesquels il travailla bénévolement jusque vers 1826. Fut médecin et chirurgien à Montréal. Professeur de chirurgie.

Élu député de Montréal-Ouest en 1827; appuya le Parti patriote. Ne s'est pas représenté en 1830. Fit partie du conseil municipal de Montréal, à titre de représentant du quartier Est, de 1833 à 1836. Élu député de Montréal-Ouest en 1834; prit part aux votes à compter de janvier 1836 et appuya le Parti patriote. Son mandat prit fin avec la suspension de la Constitution, le 27 mars 1838.

Actif dans le mouvement de protestation contre les résolutions Russell, ne participa cependant pas à la rébellion de 1837, mais fut arrêté le 24 novembre et relâché le lendemain. S'en alla aux États-Unis où, avec Cyrille-Hector-Octave Côté, il prit la tête de la faction radicale des réfugiés patriotes. Mêlé à l'invasion manquée du Bas-Canada en février 1838 et à la mise sur pied de la société secrète des frères-chasseurs, qui tenta sans succès une seconde invasion en novembre 1838; s'enfuit aux États-Unis avant la fin de la bataille d'Odelltown. Après quelques autres actions infructueuses, se rendit en Californie, puis pratiqua la médecine dans l'Ouest américain et, à partir de 1863, à New York, où il publia, en 1866, Asiatic Cholera [...]. Est également l'auteur d'une traduction d'un ouvrage de médecine et d'articles dans ce domaine. Président des Amis de la liberté de la presse en 1833.

Décédé à Gifford, Staten Island, dans l'État de New York, le 1er mars 1873, à l'âge de 79 ans et 7 mois. Inhumé à Sorel. Avait épousé Emely Bathe.

Frère de Wolfred Nelson.

Source : DBC.

Date de mise à jour de la biographie : May 2009

Archives