National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Louis Olivier

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Louis Olivier

(1758-1816)

 

Biography

Né à Berthier (Berthierville) et baptisé dans la paroisse Sainte-Geneviève-de-Berthier, le 12 septembre 1758, sous le prénom de Louis-Marie-Olivier, fils de Louis Olivier, soldat d'origine parisienne de la compagnie de Lavaltrie, et de sa seconde femme, Marie-Madeleine Hénault (Éno).

Fut marchand à Berthier; à compter de 1804, exerça aussi les fonctions de maître de poste. Nommé juge de paix pour le district de Trois-Rivières en avril 1800 et de nouveau en 1808. Devint commissaire au Tribunal des petites causes en juin 1808, commissaire chargé de la construction d'une école à Berthier en août de l'année suivante et, en juin 1812, fut habilité à faire prêter le serment d'allégeance. Officier de milice: capitaine en janvier 1779, atteignit ensuite le grade de major et, durant la guerre de 1812, servit en cette qualité.

Élu député de Warwick en 1792. Défait en 1796. Élu dans la même circonscription en 1810. Ne s'est pas représenté en 1814.

Décédé probablement à Berthier (Berthierville), le 4 février 1816, à l'âge de 57 ans et 4 mois. Inhumé dans l'église paroissiale, le 6 février 1816.

Avait épousé dans la paroisse de La Visitation, à l'île Dupas, près de Berthier, le 13 septembre 1778, Charlotte Joinville, fille de Pierre Joinville et de Marguerite Trullier dit Lacombe.

Grand-père de Louis-Auguste Olivier. Arrière-grand-père par alliance de Louis-Hippolyte La Fontaine.

Date de mise à jour de la biographie : May 2009