National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Home > Members > Anselme-Homère Pâquet

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Anselme-Homère Pâquet

(1830-1891)

 

Biography

Né à Saint-Cuthbert, le 29 septembre 1830, puis baptisé le 1er octobre, dans l'église paroissiale, sous le prénom de Michel-Anselme, fils de Timothée Pâquet, cultivateur, et de Françoise Robillard.

Fit ses études classiques au Collège de l'Assomption de 1842 à 1848. Entra à l'École de médecine et de chirurgie de Montréal en 1849. Admis au Collège des médecins et chirurgiens du Bas-Canada en 1853.

Exerça la médecine à Saint-Cuthbert. Enseigna la clinique médicale à l'Hôtel-Dieu de Montréal ainsi que l'hygiène et la santé publique à l'École de médecine de Montréal, en 1884 et en 1885. Fut membre du Conseil d'hygiène de la province de Québec. Président de la Société permanente de construction du comté de Berthier. L'un des fondateurs et des administrateurs de la Banque Ville-Marie, établie en 1872.

Candidat défait au siège de conseiller législatif de la division de Lanaudière à l'élection complémentaire du 6 avril 1863. Élu député de Berthier en 1863; rouge, vota contre le projet de confédération. Son mandat prit fin avec l'avènement de la Confédération, le 1er juillet 1867. Élu député libéral de Berthier à la Chambre des communes en 1867. Réélu en 1872 et, sans opposition, en 1874. Démissionna en raison de son accession au Sénat comme représentant de la division de La Vallière, le 9 février 1875.

Décédé en fonction à Saint-Cuthbert, le 22 décembre 1891, à l'âge de 61 ans et 2 mois. Inhumé dans le cimetière paroissial.

Avait épousé dans la paroisse de L'Assomption-de-la-Sainte-Vierge, à L'Assomption, le 25 septembre 1854, Henriette Gariépy, fille de Pierre Gariépy, capitaine dans la milice, et de Marie Roy.

Source : DBC.

Date de mise à jour de la biographie : May 2009

Archives