National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Jacques-Nicolas Perrault

Advanced search in the Members section

Trouver un député

Jacques-Nicolas Perrault

(1750-1812)

 

Biography

Né à Québec et baptisé dans la paroisse Notre-Dame, le 6 août 1750, fils de Jacques Perrault dit Perrault l'aîné, négociant, et de Charlotte Boucher de Boucherville.

S'engagea dans le commerce de marchandises et de denrées avec son père. Après la mort de ce dernier en 1775, continua seul. En 1792, ayant hérité de la seigneurie de La Bouteillerie, décida d'abandonner son activité commerciale à Québec pour s'établir sur son domaine, à Rivière-Ouelle, et s'occuper de la mise en valeur de sa seigneurie.

Élu député de Cornwallis en 1804; appuya généralement le Parti canadien. Défait en 1808. Nommé au Conseil législatif en janvier 1812.

Fut juge de paix. Officier de milice, accéda au grade de colonel en 1801.

Décédé en fonction dans son manoir seigneurial, à Rivière-Ouelle, le 7 août 1812, à l'âge de 62 ans. Inhumé dans la crypte de l'église Notre-Dame-de-Liesse, le 10 août 1812.

Avait épousé à l'Hôpital général de Québec, dans la paroisse Notre-Dame-des-Anges, le 23 novembre 1779, Marie-Anne Amiot, fille de Jean-Baptiste Amiot, négociant, et de sa première femme, Louise Bazin; puis, dans la paroisse Notre-Dame-de-Liesse, à Rivière-Ouelle, le 10 janvier 1793, Thérèse-Esther Hausman dit Ménager, [fille de Jean Hausman et de Marie Létourneau], et veuve du marchand Pierre Florence.

Frère d'Olivier Perrault. Neveu de René-Amable Boucher de Boucherville.

Source : DBC.

Date de mise à jour de la biographie : June 2009