National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Thomas Porteous

Advanced search in biographical notices of MNAs

To find out who your MNA is, enter your postal code or the name of your electoral division. For biographical information about an MNA, enter his or her name or the name of his or her electoral division.

Enter keyword before doing search.
Find an MNA using the following criteria: OR
 

Find an MNA using the following criteria:

OR

These fields cannot be used in combination with the Keyword field in an advanced search.

Search by:

Enter keyword or select session to obtain results.

Thomas Porteous

(1765-1830)

 

Biography

Né probablement dans la province de Québec, le 8 décembre 1765.

Propriétaire de l'île Bourdon, près de Montréal; y résida jusque vers 1812. Engagé dans le commerce des grains et les communications : transport par voie d'eau, ponts à péage, courrier entre Terrebonne et Montréal, et canal de Lachine, dont il fut l'un des promoteurs et des administrateurs. Posséda des biens fonciers et immobiliers ainsi que des installations commerciales à Sainte-Rose, Sainte-Thérèse, Terrebonne et rue Notre-Dame à Montréal. Exploita une fabrique de potasse à Sainte-Thérèse.

S'occupa d'administration municipale, à Montréal, après 1796. Élu député d'Effingham en 1804; appuya le Parti des bureaucrates. Ne se serait pas représenté en 1808. Pendant la guerre de 1812, servit comme major dans la milice et détint un contrat d'approvisionnement des troupes. Fut agent des forges du Saint-Maurice. Lié à la création, en 1817, de la Banque de Montréal, en fut administrateur par la suite. En 1819, devint l'un des vice-présidents de la Banque d'épargne de Montréal et président de la Compagnie des propriétaires des eaux de Montréal.

Obtint quelques postes de commissaire. Fut président de la Fire Engine Company et de la Société d'agriculture de Montréal. Prit part à la bonne marche de la congrégation Scotch Presbyterian.

Décédé à Montréal, le 20 février 1830, à l'âge de 64 ans et 2 mois. Les obsèques eurent lieu dans l'église presbytérienne de St. Gabriel Street, le 23 février 1830.

Avait épousé à Addison, au Vermont, le 20 décembre 1786, Olivia Everest. .

Source : DBC.

Date de mise à jour de la biographie : June 2009