National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > Members > Jacob Pozer

Advanced search in the Members section

Trouver un député
  • Live on the Web

Jacob Pozer

(1777-1822)

 

Biography

Né à Schoharie, dans l'État de New York, ou à New York, en 1777, fils de George (Johann Georg) Pozer (Pfozer), marchand originaire de Wilstedt, en Allemagne, et de Magdalen Sneider.

Accompagna ses parents en Angleterre à l'automne de 1783, puis à Wilstedt et, au printemps de 1785, s'embarqua pour Québec, où son père fit carrière dans le commerce et investit dans la propriété foncière et immobilière. S'initia aux affaires dans les entreprises paternelles, puis se lança à son compte comme marchand et commissaire-priseur; en octobre 1808, louait la St. Roc Brewery, propriété de John Young (Basse-Ville de Québec). S'occupa aussi d'agriculture et d'élevage sur une terre qu'il possédait à Charlesbourg; lors de l'exposition agricole de 1818, obtint des prix pour ses chevaux notamment. Vécut pendant quelques années à William Henry (Sorel).

Élu député de William Henry à une élection partielle en décembre 1812, prit son siège le 29 de ce mois. Ne se serait pas représenté en 1814.

Décédé à Québec, le 15 octobre 1822, à l'âge de 44 ou de 45 ans. Les obsèques eurent lieu dans la cathédrale anglicane Holy Trinity, le 18 octobre 1822.

Avait épousé dans l'église anglicane Christ Church, à William Henry (Sorel), le 29 juin 1802, Ann Dorge, fille de John Daniel Dorge et d'Eve Cook.

Date de mise à jour de la biographie : June 2009